529 vaches composent le palmarès 2011 des Grandes Laitières, soit 46 de plus que l’an passé. Avec une production individuelle totale supérieure à 100 000kg, ces animaux illustrent les possibilités de productivité et de longévité de la Prim’Holstein.
Le Gaec de la Fromière en tête
Habitué du palmarès des Grandes Laitières, c’est le Gaec de le Fromière qui occupe les 2 premières places du classement 2011. Cet élevage de la Meuse qui compte 70 vaches au contrôle laitier, possède cette année 3 vaches à plus de 100 000kg. C’est le cas de 3 autres élevages : le Gaec de St Doue dans le Morbihan, le Gaec du Tertre dans la Manche et et l’Earl Le Moal dans les Côtes d’Armor. Au total, 488 élevages sont représentés dont 70% sont des adhérents Prim’Holstein France. Bravo à tous ces éleveurs qui ont su allier longévité et performances sur ces vaches remarquables.
Des vaches efficaces
En moyenne, il faut un peu plus de 9 lactations aux Grandes Laitières pour atteindre 100 000 kg. En associant production et longévité, les Grandes Laitières sont des vaches efficaces par excellence. Elles produisent en moyenne 23kg de lait par jour de vie, soit le double de la moyenne des Prim’Holstein au contrôle laitier.
Une morphologie supérieure
Du côté de la morphologie, les Grandes Laitières se distinguent avec une note globale moyenne de 86.3, soit 5 points de plus que la moyenne des adhérents Prim’Holstein France. Un peu plus de 80% des Grandes Laitières sont pointées, signe que la majorité d’entre elles appartient à des adhérents PHF (70%).
Une origine assez variée
226 pères différents sont représentés dans le classement 2011. 7 taureaux apparaissent plus de 10 fois et notamment Rudolph et Dombinator qui sont respectivement les pères de 8% et 6% des vaches du classement.
Des Grandes Laitières réparties sur toute la France
La plupart des départements comptent au moins une Grande Laitière. La Bretagne est la région qui compte le plus de Grandes Laitières (31%) devant le Grand Est (18%) et les Pays de la Loire (12%).
Rappel : Comment est établi le palmarès des Grandes laitières?
C’est France Contrôle Laitier qui établit le classement des Grandes laitières.
En pratique, pour figurer dans ce classement, la vache doit avoir produit plus de 100 00kg en lactations terminées et avoir été contrôlée en production au moins une fois entre le 31 juillet 2010 et le 1er août 2011.
Les animaux ayant dépassé les 100 000kg grâce à leur lactation en cours figureront dans le palmarès l'an prochain à condition que cette lactation soit terminée avant le 1er août 2012.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?