|
 Cliquez sur l'image pour obtenir le document d'aide au calcul de la Surfaces équivalent des particularité topographiques. (© Terre-net Média)
|
Pour 2012, la
Surface équivalent des particularités topographiques (Set) est maintenue à 3 % de la Sau de chaque exploitation. Ainsi, sur une exploitation de 100 hectares (ha), 3 ha doivent être dédiés aux « Bonnes conditions Agricoles et Environnementales » (Bcae) Pour calculer ces espaces de
biodiversité contenant les éléments pérennes du paysage (haies, mares, arbres, jachères,…), chaque particularité topographique est soumise à un coefficient.
Le « Réseau biodiversité pour les abeilles » se félicite de la décision de maintenir le coup de pouce réglementaire au développement des jachères apicoles qui conservent leur coefficient 2. Concrètement, un hectare semé en jachère apicole (ou mellifère) équivaut à deux hectares de Surface équivalent topographique. « Pour remplir ces conditions, l’agriculteur pourra soit mettre 3 ha en jachère spontanée, soit 1,5 ha en jachère apicoles. C’est donc un encouragement très fort au développement des jachères apicoles en 2012 », se réjouit Pierre Testu du Réseau biodiversité pour les abeilles.
Un espace essentiel pour maintenir les abeilles
« Nous agissons au quotidien pour sensibiliser les acteurs du monde agricole sur l’importance du bol alimentaire des abeilles et son impact sur leur santé. Il est désormais reconnu qu’une alimentation en pollen et en nectar de qualité, en quantité suffisante et d’origine diversifiée contribue à maintenir et à renforcer la défense immunitaire des abeilles. Explique Pierre Testu. La mise en place de ces jachères apicoles a un effet très important sur le bol alimentaire des abeilles. En effet, leur présence sur seulement 0,5 % de la zone de butinage des abeilles contribue en moyenne aux deux-tiers de l’alimentation des butineuses pendant la période de floraison ».
L’enjeu est de taille puisque le pollen est l’unique source d’alimentation des abeilles en protéines. Il joue un rôle clé dans le système immunitaire de l’insecte mis à rude épreuve par le Varroa, premier parasite des abeilles ainsi que par le Nosema cerana, sans oublier les virus et autres pathologies opportunistes.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »