L’Ong Compassion In Word Farming (Ciwf), dédiée au bien-être des animaux d’élevage, a remis les Trophées Bien-être Animal 2011 à des entreprises comme Les Fermiers de Loué, Les 2 Vaches, ou encore Lesieur pour leurs démarches de progrès.
« Notre but est de placer le bien-être animal au cœur de l’industrie agroalimentaire », a pour devise Steve Mclor, directeur de l’Ong « Compassion in world farming » (Ciwf). Le 20 octobre à la Tour Eiffel, Ciwf a remis ses « Trophées Bien-être animal 2011 » à une dizaine d’entreprises agroalimentaires européennes fournissant un effort particulier vis-à-vis du bien-être des animaux d’élevage. Depuis 2007, ce sont plus de 470 lauréats à travers le monde qui ont été récompensés à travers le monde pour avoir mis en place des démarches de progrès volontaires.
« Nous sommes ravis de pouvoir récompenser tant d’entreprises à travers l’Europe qui agissent concrètement pour le bien-être animal. Leur engagement bénéficie à des millions d’animaux, se félicite Amélie Legrand, en charge des affaires agroalimentaires au Ciwf France. Le nombre toujours croissant de lauréats fait preuve de la place accordée progressivement au bien-être animal dans le secteur agroalimentaire. Ces Trophées sont un élément essentiel de notre programme. Ils nous permettent d’établir un dialogue constructif et des relations solides avec les acteurs du secteur agroalimentaire. »
![]() « Nous préférons faire des yaourts avec du lait produit par des vaches bien dans leur pis » s’amuse à dire Daniel Tirat, Directeur Général Stonyfield France, Les 2 Vaches. « Parler des bonnes pratiques n’est pas si courant, être récompensé, c’est aussi souligner le travail accompli chaque jour par nos éleveurs biologique ». (© Les2vaches.com) |
Pour l’édition 2011, le Ciwf a distingué ses candidats selon quatre catégories. Les « Trophées des Œufs d’Or », récompensent les entreprises qui s’engagent à utiliser exclusivement des œufs de poules issus d’élevages hors-cage. Ont été récompensés cette année des entreprises telles que Ben&Jerry’s, Le Club Med, Les Fermiers de Loué, Lesieur, Lotus, Marseille, et Mulino Bianco.
Suite au succès de ses « Oeufs d’Or », Ciwf a lancé en 2010 les « Poulets d’Or », récompensant ainsi Les Fermiers de Loué et L’université Paris Sud Orsay pour les approvisionnements locaux de sa cantine. Le Ciwf continue d’agrandir la famille des Trophées Bien-être Animal en révélant cette année les « Vaches d’Or » et les « Trophées Leadership en élevage porcin », où les sociétés Ben&Jerry’s, Les 2 Vaches et Thierry Schweitzer se sont illustrées.
|
« Les 2 Vaches » met au point huit critères pour évaluer le bien-être des vaches laitières en élevages biologiques. Le fabricant normand de produits laitiers issus de l’agriculture biologique « Les 2 Vaches » a reçu les « Vaches d’Or 2011 » par le Ciwf. Bien que l’élévage biologique apporte déjà certaines garanties quant aux conditions d’élevage, Les 2 Vaches a souhaité aller plus loin. En collaboration avec une douzaine d’éleveurs normand, l’entreprise établie huit critères clés pour mesurer et piloter le bien-être des vaches laitières :
Cet audit sera réalisé tous les ans en hiver sur la base de ces critères et mis à jour chaque été. Une note pourra être calculée par élevage en fonction des résultats et l’éleveur sera récompensé. |


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026