|
 (© DR)
|
A l’image «d’Arvalis – Institut du végétal »,
l’Insitut de l’Elevage affine son identité numérique en devenant «
Idele ».
« Idele est le condensé de l’Institut De l’Elevage. C’est un nom facile à retenir et plus adapté à la communication numérique. Jusqu’à présent, l’Institut de l’Elevage ne disposait pas de nom abrégé. C’est désormais chose faite », se réjouit Hélène Dorchies du service communication.
Idele.fr remplace la terminaison « inst-elevage.asso.fr » et sera utilisé pour le site web : http://www.idele.fr/ . Le suffixe des adresses e-mail prendront désormais la forme prénom.nom@idele.fr.
En partenariat avec les acteurs de la recherche et du développement, l’Institut de l’Elevage conduit des recherches, sur l’élevage des herbivores. Près de 250 personnes dont 200 ingénieurs travaillent sur des thématiques telles que la production, l’environnement, la compétitivité, la qualité des produits ou l’économie des filières.
|
Terre'momètre, la température du monde agricole : les organismes techniques en tête des structures utiles aux agriculteurs Les organismes agricoles, nombreux et variés, sont en grande majorité très utiles selon les agriculteurs. Leur préférence penche pour l'Inra, Arvalis et l'institut de l'élevage. Un sondage du Baromètre agricole Terre-net Bva*, extrait de Terre-net Magazine n°7.
 (© Terre-net Média) |
Premier de ce classement des « organismes utiles aux agriculteurs » : l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), avec un indice d’utilité de + 81. Cet indicateur est calculé à partir du pourcentage de réponses « utile » moins celui de votes « inutile » (90 % de réponses « utile » moins 9 % d’« inutile » dans le cas de l’Inra). Les résultats sont plus mitigés à partir de la 6ème place. Les Chambres d’agriculture obtiennent un indice d’utilité de + 33 (66 % de votes « utile » moins 33 % d’« inutile ») et les syndicats de + 27 (62 % de réponses « utile » moins 35 % d’« inutile »). |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins