 « Une complémentation au pâturage pour les génisses Blanc Bleu Belge culardes permet d’atteindre un poids vif de 600 kg au premier vêlage à deux ans. » (© Terre-net Média)
|
Les animaux culards ont une anatomie et une physiologie typique : la masse musculaire est fortement développée, tandis que les organes sont plus petits que chez les animaux de conformation ordinaire. Cette spécificité oblige les éleveurs à leur apporter une alimentation spécifique.
Par ailleurs, un bon développement de la génisse Blanc Bleu Belge est désirable pour atteindre un poids vif de 600 kg au 1er vêlage à 2 ans. On sait également qu’une complémentation chez les jeunes bovins au pâturage augmente les performances.
L’Unité des sciences animales Ilvo, en Belgique, a menée une série d’essais visant à vérifier si la complémentation au pâturage pouvait optimaliser les performances des génisses Blanc Bleu Belge culardes, « l’objectif étant d’atteindre un poids vif de 600 kg à deux ans », explique Léo Fiems, de l'institut de recherche animale flamand.
80 % de pulpe de betterave sucrière et 20 % de tourteau de soja
Méthodologie
Dans le détail, 5 essais ont été conduits avec des génisses Blanc Bleu Belge culardes, âgées de 5 à 12 mois au début de la saison de pâturage :
- effet d’une complémentation limitée de pulpe de betterave sucrière déshydratée (2 kg/j/animal) ;
- effet d’une complémentation de pulpe de betterave sucrière déshydratée apportée ad libitum ;
- effet d’un mélange de 80 % de pulpe de betterave sucrière et 20 % de tourteau de soja ;
- effet d’un mélange de 80 % de pulpe de betterave sucrière et 20 % de tourteau de soja tanné ;
- effet d’un mélange de 78 % d’ensilage de maïs et de 22 % de tourteau de soja.
Les essais commençaient au début du mois de mai et duraient jusqu’à mi-octobre.
|
Les essais confirment qu’une «
complémentation au pâturage pour les génisses Bbb culardes permet d’atteindre un poids vif de 600 kg au premier vêlage à deux ans », résume Léo Fiems, précisant que «
le mélange de 80 % de pulpe de betterave sucrière et 20 % de tourteau de soja, ou un mélange comparable en énergie et protéines est considéré comme un complément étalon pour des génisses pendant la première saison de pâturage ».
Comme le précise le scientifique belge, « l’effet d’une complémentation au pâturage peut favorablement influencer les performances du jeune bétail, même si l’herbe est de bonne qualité ».
Cette caractéristique confirme que les « culards ont des besoins protéiques plus élevées que des animaux à conformation ordinaire ».
Par ailleurs, vue la capacité d’ingestion des culards et la quantité du complément, « il n’est pas intéressant du point de vue zootechnique d’utiliser des tourteaux tannés : des analyses sanguines réalisées sur les animaux ayant reçu ce complément montrent en effet que le taux d’urée sanguin réduit peut être une indication que la quantité d’azote fermentescible au niveau du rumen était à la limite ».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou