|
 Le gouvernement a financé 11 millions d'euros de cette mise aux normes sur un coût global d'un milliard d'euros. (© Terre-net Média)
|
« Nous sommes dans une perspective d'une complète mise aux normes au 1er janvier », a affirmé à l'Afp Francis Damay, président du Comité national pour la promotion de l'oeuf (Cnpo). Le responsable répondait à la Commission européenne qui a menacé de lancer des poursuites à l'encontre d'une douzaine d'Etats, dont la France, qui prennent du retard dans la suppression des cages de batterie conventionnelles et leur remplacement par de nouvelles cages où les poules pondeuses disposeront d'un peu plus d'espace.
70 à 80 % des bâtiments d'ores et déjà aux normes
Selon M. Damay, 70 à 80 % des bâtiments sont d'ores et déjà aux normes. Le reste est soit en cours de transformation soit le sera au premier trimestre 2012, mais les bâtiments seront alors vides d'animaux, le temps de procéder aux modifications, a-t-il souligné. « J'attends de la Commission qu'elle fasse des enquêtes dans tous les pays de l'Union européenne. Notre inquiétude sont les distorsions de concurrence en provenance d'autres pays de la communauté européenne qui ne respecterait pas ces mises aux normes », a ajouté M. Damay.
Le gouvernement a donné « un coup de main » de 11 millions d'euros sur un investissement total d'un milliard d'euros, a encore affirmé le responsable. Le commissaire européen en charge de la Santé, John Dalli, a fait valoir que la directive européenne avait prévu une période de transition de douze ans et qu'il n'avait pas l'intention de repousser la date-butoir.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026