 L'air sec et frais va persister au moins jusqu'à samedi (voire dimanche ou lundi sur l'extrême Est), et le ciel souvent clair de la nuit favorisera des gelées plus généralisées vendredi et samedi matin. (© Terre-net Média) |
La perturbation très pluvieuse qui a traversé l'Est de la France hier mercredi, a comme annoncé, fait chuter les températures sur le pays. Outre des chutes de neige qui se sont produites parfois jusqu'à 500 mètres d'altitude sur les Vosges, et même quelques flocons enregistrés en plaine à Strasbourg malgré les +5 degrés mercredi, ce sont les gelées matinales qui vont se généraliser pendant quelques jours de l'Est au Centre notamment.
Nous noterons aussi un violent, mais très temporaire, épisode de mistral et de tramontane ce jeudi dans le quart Sud-Est généré par cet apport d'air froid brutal, avec des rafales proches des 80 à 100 km/h.
Jeudi matin il faisait déjà -1 degré à Romorantin et Aurillac, 0 degré à Angers, Quimper, Mont-de-Marsan, Nancy et Metz, et souvent autour de 1 à 4 degrés sur les autres régions, exceptés sur le littoral de la Manche et de la Méditerranée qui restaient autour des 7 à 12 degrés. Cet après-midi, les températures seront comprises entre 10 et 14 degrés sur la moitié Nord et de 12 à 18 au Sud, ce qui sera légèrement inférieur aux normales de saison (3 degrés de déficit environ).
L'air sec et frais va persister au moins jusqu'à samedi (voire dimanche ou lundi sur l'extrême Est), et le ciel souvent clair de la nuit favorisera des gelées plus généralisées vendredi et samedi matin. On attend ainsi des valeurs négatives sur un large quart nord-est ces deux prochaines matinées, avec quelques pointes proches de -4 ou -5 degrés localement, mais en général autour des 0 à -2 degrés. Les côtes seront un peu plus épargnées par ce coup de froid.
Puis le vent du sud se renforcera progressivement ce week-end, et hormis les frontières de l'Est qui garderont des matinées très fraîches jusqu'à lundi ou mardi, le redoux éliminera quasiment les gelées dès dimanche. La pluie s'invitera d'ailleurs entre lundi sur l'Ouest et mardi sur l'Est, avec un épisode cévenol en vue et de fortes pluies dans le Sud-Est qui nous amèneront sans doute à l'élaboration d'un nouveau bulletin d'avertissement durant le weekend.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine