"La pénurie s'installe en Europe et les prix flambent" sur le marché de la viande, et "les industriels de la charcuterie cuite et les salaisonniers ont de grandes difficultés à répercuter la hausse de leurs coûts dans leur prix de vente", explique la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande (Fict).
 Pour les inductriels de la viande de porc, les coûts de productions ont récemment augmenté de 10 à 15 %. (© Terre-net Média) |
Les industriels
"ne pourront faire face à cette situation longtemps, compte tenu de leurs marges nettes déjà très faibles moins de 1% du chiffre d'affaires et de la hausse des autres coûts de production énergie, emballages, contribution éco-emballages, main-doeuvre", prévient la Fédération.
Les charcutiers et salaisonniers réclament par conséquent une augmentation de leurs prix "correspondant à l'augmentation réelle des coûts" de 10 à 15%. "La baisse de l'activité aurait une répercussion directe sur l'emploi dans les régions françaises et sur l'élevage français, dont ils sont le principal débouché", met en garde la Fict.
"Nous attendons, dans cette circonstance gravissime, des actes, et que nos clients distributeurs acceptent immédiatement les augmentations indispensables au maintien d'une offre diversifiée de charcuterie en France", ajoute-t-elle.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins