"La pénurie s'installe en Europe et les prix flambent" sur le marché de la viande, et "les industriels de la charcuterie cuite et les salaisonniers ont de grandes difficultés à répercuter la hausse de leurs coûts dans leur prix de vente", explique la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande (Fict).
 Pour les inductriels de la viande de porc, les coûts de productions ont récemment augmenté de 10 à 15 %. (© Terre-net Média) |
Les industriels
"ne pourront faire face à cette situation longtemps, compte tenu de leurs marges nettes déjà très faibles moins de 1% du chiffre d'affaires et de la hausse des autres coûts de production énergie, emballages, contribution éco-emballages, main-doeuvre", prévient la Fédération.
Les charcutiers et salaisonniers réclament par conséquent une augmentation de leurs prix "correspondant à l'augmentation réelle des coûts" de 10 à 15%. "La baisse de l'activité aurait une répercussion directe sur l'emploi dans les régions françaises et sur l'élevage français, dont ils sont le principal débouché", met en garde la Fict.
"Nous attendons, dans cette circonstance gravissime, des actes, et que nos clients distributeurs acceptent immédiatement les augmentations indispensables au maintien d'une offre diversifiée de charcuterie en France", ajoute-t-elle.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026