 Un mesure d'urgence pourait permettre aux éleveurs corses d'avoir des avances de trésorerie. (© Terre-net Média) |
Le président de l'Office du développement agricole et rural de Corse (Odarc), Jean-Louis Luciani, a indiqué qu'un million d'euros vont être rapidement débloqués pour aider directement les quelque 1.700 éleveurs ovins et caprins à nourrir le bétail, alors que les deux départements de l'île n'ont pas encore été classés en zone de calamité agricole par l'Etat.
"Qu'il soit bien entendu que cette aide n'a pas vocation à se substituer à la calamité agricole que l'Etat doit reconnaître et financer", a ajouté M.Luciani lors d'une conférence de presse.
Alors que 65 départements ont été classés le 25 août par l'Etat en zone de calamité en raison de la sécheresse, "le dossier corse, qui devait être examiné le 12 octobre, ne l'a toujours pas été", a-t-il déploré.
"On nous dit maintenant qu'il le sera peut-être en décembre alors que la situation est très critique à cette période de l'année de gestation et mise bas des bêtes", a-t-il ajouté.
Evoquant le "désarroi des agriculteurs", qui ont manifesté la semaine dernière devant la préfecture de région à Ajaccio, il a regretté que "rien de très concret ne soit sorti de cette réunion" avec le représentant de l'Etat dans l'île.
Une seconde mesure d'urgence prévoit une avance de trésorerie permettant d'accorder des délais de paiement aux éleveurs pour l'achat de fourrage et de compléments alimentaires pour les troupeaux, dont le paiement sera ainsi décalé de plusieurs mois.
M. Luciani a indiqué que les offices des transports et d'équipement hydraulique de la Corse "ont été mobilisés afin d'expertiser les surcoûts en matière de transport et de consommation d'eau brute et les éventuelles possibilités d'intervention".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?