 L'année blanche ne porte que sur le prêt Psea (© Terre-net Média) |
Suite la circulaire du 23 septembre dernier, FranceAgriMer annonce dans un communiqué les modalités de mise en oeuvre du
report d’une annuité des prêts de reconstitution de fonds de roulement contractés par les éleveurs dans le cadre du
plan de soutien exceptionnel à l’agriculture (décision du 21 septembre 2011 publiée le 23 septembre 2011
Pour bénéficier de ce report d’annuité, l’éleveur doit déposer, avant le 31 octobre 2011, un dossier auprès de l’établissement de crédit qui lui a accordé son prêt de reconstitution de fonds de roulement dans le cadre du Psea.
S’il remplit les conditions pour en bénéficier, un avenant à son contrat sera établi avant le 20 décembre 2011. L’établissement de crédit adressera à FranceAgriMer, au plus tard le 15 janvier 2012, les informations nécessaires pour procéder au versement de la compensation du coût de ce report d’annuité aux éleveurs.
Ce versement sera effectué après vérification par les Ddt(M) du respect du plafond d’aide de minimis, un critère qui limitera le nombre de bénéficiaires. (maximum 7 500 € par exploitation sur les trois dernières années fiscales).
FranceAgriMer rappelle que les bénéficiaires sont les éleveurs (bovins lait et viande, ovins lait et viande et caprins), dont le taux de spécialisation est d’au moins 50 % dans ces filières et dont le siège social de l’exploitation est situé dans une zone reconnue au titre des calamités agricoles dues à la sécheresse 2011.
Un nombre de bénéficiaires limité
Le dispositif de report s’applique à l’ensemble des prêts de reconstitution de fonds de roulement du
Psea contractés par les éleveurs.
Dans le cas de prêts à échéances annuelles, le montant de l’annuité reporté est le montant de la prochaine annuité (capital + intérêt) non échue. En cas d’échéances semestrielles, trimestrielles
ou mensuelles, il s’agit de l’équivalent d’une annuité non échue.
Le report porte sur les échéances non échues au moment de la signature de l’avenant au contrat de prêt initial et dont la date de survenance est comprise entre la date de signature de la convention avec les établissements de crédit et le 20 décembre 2012.
Le report prend la forme d’un étalement du remboursement de l’annuité sur la durée restante du prêt, sans prolongement de la durée initiale de ce dernier.
Le taux d’intérêt est celui accordé par l’établissement de crédit à l’éleveur lors du prêt initial
(inférieur ou égal à 3 %).
Les frais de dossier sont intégralement pris en charge par l’établissement de crédit.
L’État prend en charge le coût de ce report d’annuité.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026