 Les exportations augmentant plus que les importations, la balance commerciale des Iaa progresse sensiblement au second trimestre 2011. (© Ministère de l'Agriculture) |
Profitant d’une demande étrangère aussi dynamique qu’au premier trimestre 2011, l’activité des
industries agro-alimentaires reste bien orientée au second trimestre, notamment pour les produits laitiers et les produits du travail des grains, selon une note de conjoncture du ministère de l’Agriculture.
Malgré la moindre évolution de la collecte laitière, provoquée par l’épisode de sécheresse printanière, la production de produits laitiers a ainsi augmenté de 0,9 %, après une hausse de 2,7 % au premier trimestre 2011.
Cette demande étrangère, soutenue depuis début 2011, stimule la production de l’ensemble des produits alimentaires. Cette dernière est en hausse de 4,9 % sur un an au second trimestre 2011, après 2,2 % au premier trimestre.
La consommation des ménages participe également, mais dans une moindre mesure, à cette hausse de l’activité. Après un repli en 2010, la consommation de produits bruts de l’agriculture (fruits, légumes, poissons, etc.) a augmenté de 2,4 % au second trimestre 2011 contre 1,3 % en début d’année.
L’envolée des prix s’intensifie
Outre une demande étrangère et une consommation intérieure favorables, les industriels profitent aussi de l’intensification de la hausse des prix à la production. Selon Agreste, ces prix se rapprochent désormais de leur niveau du deuxième trimestre 2008, lors de la précédente flambée des prix.
 L'activité des Iaa poursuit sa progression depuis mi-2010. (© Ministère de l'Agriculture) |
En un an, le prix des poudres de lait a bondit de 16 %, celui du beurre de 10 %. Des hausses toutefois pas aussi spectaculaires que celle des prix à la production des aliments du bétail. Ceux-ci ont gonflé de 27 % en trois mois, après 25 % de hausse au premier trimestre.
Le chiffre d’affaires des industriels atteint des sommets
Le maintien d’une demande forte associé à des prix à la hausse, le chiffre d’affaires des Iaa s’envole lui aussi, dépassant le niveau record du deuxième trimestre 2008.
Il est particulièrement tiré par le haut par les aliments pour animaux (+ 17 % en un an), les produits du travail des grains (+ 17 % en un an) et les huiles et graisses végétales et animales (+ 33 % en un an). Le chiffre d’affaires des produits laitiers grimpe, quant à lui, de 8 %.
Conséquence de cette forte activité, tant en volume qu’en valeur : le secteur fait progresser fortement son excédent commercial, qui enregistre une hausse de 27 % entre le 2e trimestre 2010 et le 2e trimestre 2011. Grâce également à une hausse moins marquée des importations, l’excédent commercial atteint 1,4 milliard d’euros.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?