« Nous tenons à maîtriser cette structure pour en bénéficier pleinement. Créer un Gie export va engendrer des opportunités à court terme, mais de grandes difficultés à long terme », a-t-il insisté.
Concernant le marché intérieur, « l’observatoire des prix et des marges montre que les marges ne sont pas faites par les outils de première transformation. » Ajoutant : « Le verrou à faire sauter, c’est la répercussion des coûts de production des éleveurs à la grande distribution. Or force est de constater que nous sommes dans l’incapacité à la faire plier sur cette répercussion. »
https://www.dailymotion.com/video/
|
Gie export : l’appel à la concertation de Dominique Langlois, son président
En réaction aux diverses oppositions de certains acteurs de la filière bovine sur la création du Gie export, dont celles de Coop de France et du Sniv représentant les industriels de la viande, Dominique Langlois, président du Gie et d’Interbev, appelle à la « concertation » de tous, dans un communiqué.
Il rappele que « les objectifs exclusifs demeurent de développer des marchés dans les pays tiers. L’interprofession fixe au Gie un rôle de facilitateur dont l’intervention et les services doivent décroître au fur et à mesure du développement commercial pour s’effacer lors de l’établissement du courant d’affaires, domaine réservé aux entreprises.»
Evoquant l’ouverture du marché turc, Dominique Langlois « regrette qu’aucune stratégie commune n’ait pu être arrêtée avant l’ouverture de ce marché. » Et de conclure : « Il me semble absolument indispensable d’avoir, au travers du Gie, l’enceinte d’échange et de partage qui font tant défaut. »
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?