 La gamme Axion 900 se compose de quatre modèles allant de 300 à 390 ch. (© Terre-net Média)
|
C’est plus exactement à Quellendorf sur une ferme d’environ 10.000 ha, là même où Claas avait organisé son World Claas 2006, que nous avions rendez-vous hier pour une journée de prise en main du nouvel Axion 900. Sans aller dans les détails, je me réserve cet exercice à un prochain article du Terre-net Magazine, voici les premiers ressentis.
Côté design, on en demandait pas moins
Avec 13,1 tonnes sur la bascule et son empattement long de 3,15 m, l’Axion est un beau bébé. Son design général est agréable grâce notamment à un avant ramassé (relevage avant replié, rien ne dépasse devant) qui équilibre bien le fait que la cabine soit devant l’essieu arrière.
Moteur Fpt éprouvé
Provenant de l’usine Fiat PowerTrain, le bloc 6 cylindres de 8.7 litres se voit doté néanmoins d’éléments signés Claas Power System : la régulation moteur, le bloc de refroidissement, ainsi que le bas moteur, qui fait d’ailleurs également office de châssis central.
Cabine confortable
Suspendue en quatre points, la cabine offre un réel confort de conduite. Son volume, l’agencement des commandes et son siège Grammer, avec l’accoudoir intégré, n’y sont pas pour rien. Au notera juste un niveau sonore encore trop élevé, mais présérie étant, les ingénieurs sont dessus et le problème devrait être résolu pour les premières livraisons prévues printemps 2012.
Transmission C-matic digne des standards allemands
Basée sur l’Eccom 3.0 de ZF, la transmission C-matic de l’Axion 900 n’a pas à rougir des standards du marché. Que ce soit via la pédale ou le joystick multifonctions C-motion, les premiers tours de roues se font très naturellement. Sur route ou dans les champs, la commande proportionnelle du joystick (et non par impulsion) procure de bonnes sensations, et se laissera même oubliée au profit du régulateur de vitesse.
Pour la suite, rester connecté, un reportage vidéo sera publié très prochainement. Sinon rendez-vous dans le prochain Terre-net Magazine pour un compte rendu complet.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?