 Collecte hebdomadaire de lait (© FranceAgriMer) |
Du 12 au18 septembre 2011 (semaine 37), la
collecte de lait a encore progressé par rapport à la même période l'an passé, selon FranceAgriMer. En hausse de 3 %, elle s’inscrit dans une tendance très marquée durant la période estivale.
La dernière étude d’Agreste souligne qu’après une période ralentie en mai et juin 2011, perturbée notamment par une sécheresse printanière exceptionnelle, la collecte de lait de vache a repris des couleurs en juillet 2011, et augmente de plus de 8 % par rapport au mois de juillet 2010. Et selon les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la collecte laitière resterait dynamique en août 2011 avec une croissance supérieure à 7 % par rapport au mois d’août 2010.
Dans un contexte d'augmentation du prix du lait, les éleveurs ont accru leur production
En fait, les pluies de l’été ont favorisé la repousse de l’herbe et ainsi dynamisé la collecte laitière. Et dans un contexte d’augmentation du prix du lait, les éleveurs ont accru leur production. En cumul, d’avril à juillet 2011 (les chiffres définitifs d’août n’étant pas encore connus), la collecte de lait de vache corrigée de la matière grasse progresse de 4,2 % (+ 4,1 % sans correctif matière grasse) par rapport à la même période précédente qui avait déjà connue une forte progression.
Fin juillet 2011, la France réduit ainsi son écart au quota de 250 milliers de tonnes par rapport au niveau atteint fin juillet 2010. Ce calcul prend en compte la réévaluation de 1 % de la référence nationale pour la campagne en cours. La sous-réalisation estimée fin juillet 2011 se situe aux alentours de 500 milliers de tonnes.
Des dépassements en Allemagne et au Danemark
La situation est similaire dans les pays du Nord de l’Union européenne où la collecte laitière a fortement progressé durant la période estivale. Les pluies abondantes de l’été ont notamment bénéficié à l’Irlande où la collecte progresse de 8 % en juillet 2011 par rapport à juillet 2010. D’autres pays, comme l’Allemagne ou encore le Danemark, mettent en place d’ores et déjà des mesures pour contenir l’évolution de leur production, car ils sont en situation de dépassement. En revanche, la collecte recule dans la plupart des pays du sud et de l’est de l’Union européenne.
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026