 La règle des minimis restreint la portée de la mesure de report d'échéancesde prêt Psea (© Terre-net Média) |
Pas d’année blanche pour les éleveurs cette année, comme l’a rappelé jeudi 22 septembre 201, le ministre de l’Agriculture mais un report des échéances des prêts de reconstitution de fonds de roulements contractés dans le cas Psea, comme l’avait annoncé le 9 juin dernier, Nicolas Sarkozy, président de la république.
Une circulaire du ministère de l’Agriculture parue au bulletin officiel du 23 septembre 2011 définit les modalités pour en bénéficier. L’idée défendue est de dégager de la trésorerie pour aider les éleveurs à acheter les fourrages qu’ils n’ont pas été en mesure de produire suite à la sécheresse de 4 mois du printemps dernier. Ces éleveurs ont jusqu’au 31 octobre pour déposer un dossier auprès de leur établissement de crédit et les avenants aux prêts devront être signés avant le 20 décembre 2011.
Les bénéficiaires de cette mesure sont des éleveurs d’herbivores spécialisés à plus de 50 %, dont le siège de l’exploitation est situé dans une zone reconnue au titre des calamités agricoles. L’aide porte sur le surcoût généré par le report de l’échéance ou des échéances à verser sur un an d’ici le 20 décembre 2012. Le taux d’intérêt retenu est celui du prêt en vigueur.
Toutefois, la règle des aides « à minimi » plafonnées à 7.500 euros d’aides allouées sur trois ans s’applique à cette mesure. Aussi, le montant effectif de la prise en charge dans le cadre du report de l’échéance de prêt ne devra pas conduire à dépasser ce plafond. Il pourrait être ainsi inférieur à l’aide calculée.
Le remboursement du capital est étalé sur la durée de remboursement du prêt qui reste à couvrir, sans prolongement de la durée du prêt initial. A titre exceptionnel, le report peut être envisagé en fin de tableau. Pour plus de précisions, consulter la circulaire en lien page 3.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?