Pour Bertand Dorchie président du Gtv de Bretagne « le cheptel bovin est plutôt en bonne santé, notamment pour toutes les maladies réglementées comme la brucellose, la leucose, la turberculose. Il existe toujours quelques cas en France, mais globalement sur ces maladies la situation est maîtrisée. L’attention reste de mise.
Certaines maladies comme la fièvre aphteuse que nous avons éliminée en France reste présente dans de nombreux pays et avec les importations ont une chance de revenir un jour ou l’autre. La surveillance des vétérinaires et des éleveurs doit rester constante.
Concernant la Fco la situation épidémiologique n’est pas maîtrisée. Nous ne savons pas comment elle va évoluer dans les années futures. Il faut toujours rester très vigilant. »
 Retrouvez l'intégralité de cette discussion avec Bertrand Dorchie, en cliquant sur sanitaire. (© Space Terre-net Web TV)
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026