|
 Les éleveurs des trois Frb Franche-Comté, Bourgogne et Rhône-Alpes lors des réunions interfédérales le 29 août 2011 (© Terre-net Média)
|
«Depuis quinze jours, les abatteurs affichent la volonté de faire chuter brutalement les cours des bovins finis, et annoncent des intentions de baisse des tarifs d’achat jusqu’à -10 cts d’euros par kg carcasse en une semaine ! », dénonce la fédération nationale bovine dans un communiqué du 16 septembre.
La raison invoquée par les abatteurs serait la hausse de leurs charges qu’ils ne parviennent pas de répercuter auprès de la distribution. Aussi, les cours à la hausse de la viande bovine échappent aux éleveurs. Mais dans le même temps, cette dernière affirme prendre en compte ces hausses. « Alors qui dit vrai », s’interroge la Fnb.
« Cette logique n’est pas acceptable, ni de la part des abatteurs, ni de la part des Gms, qui tous ont pourtant par l’accord du 3 mai reconnu la nécessité d’une hausse des cours dans la conjoncture actuelle ».
Les coûts de production en viande bovine sont aussi en hausse de plus de 13% par rapport à l’an passé et justifient qu’ils soient répercuter sur les prix de vente auprès du consommateur.
Ce nouveau cri d’alarme témoigne une nouvelle fois la nécessité pour les éleveurs de regrouper l’offre sur les marchés intérieurs comme ils savent dorénavant le faire pour els marchés à l’export. Elle leur permet de saisir des opportunités impensables il y a queqlues mois encore !
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »