 Bruno Le Maire président le G20 agricole, le23 juin à Paris. (© Terre-net Média) |
Après le séquençage du génome du blé, le plan d’actions du G20 agricole signé le 23 juin dernier s’attaque à la volatilité des prix des produits agricoles et alimentaires.
Dans un communiqué du 15 septembre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et Josette Sheeran, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (Pam), qu’il a reçue, se sont félicités des premières réunions, à Rome les 15 et 16 septembre 2011, du système d’information sur les marchés agricoles (Amis) et du Forum de réaction rapide aux crises de marché, ainsi que du lancement à Paris (cf article en lien pour en savoir plus).
La crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique justifie, selon Bruno Le Maire et Josette Sheeran, le lancement des initiatives prévues par le plan d’action du G20 agricole sur ce sujet.
Il s’agit entre autre de:
- la mise en place d’un projet pilote de réserves humanitaires d’urgence prépositionnées dans les régions vulnérables, en développant des capacités supplémentaires sur la base des mécanismes existants aux niveaux régional et national ;
- la décision du G20 d’exempter l’aide alimentaire transitant par le PAM de toute restriction à l’exportation ou taxe exceptionnelle. Cette décision fera l’objet d’une résolution de l’Organisation mondiale du commerce, d’ici à la conférence ministérielle de décembre 2011.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026