 A partir du 1er octobre 2011, les entreprises ayant un chiffre d'affaires de référence HT supérieur à 230.000 € devront souscrire leurs déclaration de Tva et leurs annexes par voie électronique. (© Terre-net Média)
|
Le télérèglement sera également rendu obligatoire pour ces entreprises.
- Chiffre d’affaire de référence :
En matière agricole, le chiffre d’affaires est apprécié au titre d’un exercice de référence, le cas échéant avec application d’un prorata temporis si la durée est différente de 12 mois.
- Déclarations concernées :
Les déclarations concernées sont les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles.
Par ailleurs, les bulletins d’échéances concernant les acomptes trimestriels ainsi que les demandes de remboursement sont également visés.
- Les modalités de transmission :
Le service en ligne de déclaration et de règlement de Tva offrent deux modalités techniques de transmission :
- L’échange de données informatisées : cette méthode nécessite l’intermédiaire technique d’un partenaire Edi agréé par la Dgfip.
- L’échange de formulaire informatisé : cette technique vous permet de saisir vos données déclaratives dans un formulaire mettant en œuvre des contrôles de cohérence et des calculs automatiques. Mais si vous désirez utiliser cette procédure, il sera nécessaire de vous procurer un certificat numérique auprès d’une autorité de certification.
- Options pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires de référence inférieur à 230.000 €
Même si vous n’entrez pas dans le champ d’application de l’obligation, vous avez la possibilité d’opter pour la télétransmission de vos déclarations. Dans ce cas, vous ne serez pas tenu d’acquitter votre Tva par télépaiement, sauf option.
N’attendez pas la derrière minute si vous êtes concernés. Renseignez vous auprès de votre conseil habituel.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine