|
 Les betteraviers mettent 200.000 t de pulpes sèches à prix préférentiel à disposition des éleveurs. (© Terre-net Média)
|
Afin d’aider les éleveurs dont la
production de fourrages a été frappée par la sécheresse, le Conseil d’administration de la Cgb, s’était prononcé lors de son Conseil du 24 juin 2011 en faveur d’une action de solidarité.
Cette solidarité des planteurs de betteraves, vis-à-vis des éleveurs, se concrétise par un accès préférentiel, en volume et en prix, à la pulpe de betteraves. Pour se faire 200.000 tonnes de pulpe sèche, correspondant à environ 20 % de la ressource pulpe de cette année, seront disponibles à un prix avantageux. « Il est proposé aux éleveurs des zones non-betteravières de se rapprocher de leurs distributeurs d’alimentation qui pourront acheter des pulpes sèches, avec ces conditions particulières, auprès de leur fournisseur habituel entre le 15 septembre et le 30 septembre », précise un communiqué de la Cgb.
Bénéfice total aux éleveurs
Dans le cadre de cette offre, il convient que les coûts de transport et la marge des distributeurs restent à un niveau tel que la concession faite par les planteurs de betteraves bénéficie en totalité aux éleveurs. Cette solidarité pour les zones non-betteravières viendra en complément de celle déjà mise en place dans les zones betteravières soit en pulpe surpressée, soit en pulpe sèche. « La pulpe de betteraves est un aliment de qualité pour l’alimentation animale qui peut directement remplacer du fourrage, dans le cas de la pulpe surpressée, mais qui concerne surtout les zones betteravières. Pour les autres zones d’élevage, la pulpe sèche peut venir en complément de la paille comme ration alimentaire de base. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026