|
 Les betteraviers mettent 200.000 t de pulpes sèches à prix préférentiel à disposition des éleveurs. (© Terre-net Média)
|
Afin d’aider les éleveurs dont la
production de fourrages a été frappée par la sécheresse, le Conseil d’administration de la Cgb, s’était prononcé lors de son Conseil du 24 juin 2011 en faveur d’une action de solidarité.
Cette solidarité des planteurs de betteraves, vis-à-vis des éleveurs, se concrétise par un accès préférentiel, en volume et en prix, à la pulpe de betteraves. Pour se faire 200.000 tonnes de pulpe sèche, correspondant à environ 20 % de la ressource pulpe de cette année, seront disponibles à un prix avantageux. « Il est proposé aux éleveurs des zones non-betteravières de se rapprocher de leurs distributeurs d’alimentation qui pourront acheter des pulpes sèches, avec ces conditions particulières, auprès de leur fournisseur habituel entre le 15 septembre et le 30 septembre », précise un communiqué de la Cgb.
Bénéfice total aux éleveurs
Dans le cadre de cette offre, il convient que les coûts de transport et la marge des distributeurs restent à un niveau tel que la concession faite par les planteurs de betteraves bénéficie en totalité aux éleveurs. Cette solidarité pour les zones non-betteravières viendra en complément de celle déjà mise en place dans les zones betteravières soit en pulpe surpressée, soit en pulpe sèche. « La pulpe de betteraves est un aliment de qualité pour l’alimentation animale qui peut directement remplacer du fourrage, dans le cas de la pulpe surpressée, mais qui concerne surtout les zones betteravières. Pour les autres zones d’élevage, la pulpe sèche peut venir en complément de la paille comme ration alimentaire de base. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?