 (© Terre-net Média) |
Une bonne promotion plutôt que des restitutions pour l’après 2013. Motivé, le commissaire européen souhaite profiter de la réforme de la
Pac pour y associer une politique complémentaire,
« devenue indispensable pour promouvoir les produits agricoles européens mais aussi la politique agricole de l’Europe ».
Le 13 septembre dernier à Varsovie, où s’est tenu le conseil informel de l’agriculture, le Commissaire européen, Dacian Ciolos a déclaré que la prochaine politique de promotion de l’UE sera ainsi orientée pour développer l’exportation de produits agricoles à destination des pays tiers en particulier.
Des arbitrages seront nécessaires
La moitié de l’enveloppe de crédits disponibles sera allouée dans ce but. « Une enveloppe qu’il faudra du reste revoir », a déclaré le commissaire européen. En fait, ce serait au sein des crédits de la Pac 2014/2020 que les financements appropriés devront être trouvés ; ce qui imposera de faire des arbitrages. Mais Bruxelles a conscient que les 53 milllions d’euros de ressources sont très insuffisants au regard des missions de promotion à remplir.
Toujours selon le commissaire européen, la prochaine politique de promotion devra aussi être « réactive, de mise en œuvre rapide et ajustable a minima d'une année sur l'autre pour les actions pluriannuelles ».
Et pour être efficace, « il nous faut imaginer un dispositif communautaire qui évite un saupoudrage ou une dispersion des moyens ». Enfin, pour que cette nouvelle politique de promotion soit une réussite, la commission européenne souhaite que « les délais d’instruction des campagnes de promotion soient réduits. Six mois d’attente n’est plus tolérable ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026