 (© Terre-net Média) |
Une bonne promotion plutôt que des restitutions pour l’après 2013. Motivé, le commissaire européen souhaite profiter de la réforme de la
Pac pour y associer une politique complémentaire,
« devenue indispensable pour promouvoir les produits agricoles européens mais aussi la politique agricole de l’Europe ».
Le 13 septembre dernier à Varsovie, où s’est tenu le conseil informel de l’agriculture, le Commissaire européen, Dacian Ciolos a déclaré que la prochaine politique de promotion de l’UE sera ainsi orientée pour développer l’exportation de produits agricoles à destination des pays tiers en particulier.
Des arbitrages seront nécessaires
La moitié de l’enveloppe de crédits disponibles sera allouée dans ce but. « Une enveloppe qu’il faudra du reste revoir », a déclaré le commissaire européen. En fait, ce serait au sein des crédits de la Pac 2014/2020 que les financements appropriés devront être trouvés ; ce qui imposera de faire des arbitrages. Mais Bruxelles a conscient que les 53 milllions d’euros de ressources sont très insuffisants au regard des missions de promotion à remplir.
Toujours selon le commissaire européen, la prochaine politique de promotion devra aussi être « réactive, de mise en œuvre rapide et ajustable a minima d'une année sur l'autre pour les actions pluriannuelles ».
Et pour être efficace, « il nous faut imaginer un dispositif communautaire qui évite un saupoudrage ou une dispersion des moyens ». Enfin, pour que cette nouvelle politique de promotion soit une réussite, la commission européenne souhaite que « les délais d’instruction des campagnes de promotion soient réduits. Six mois d’attente n’est plus tolérable ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026