 Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture. (© Terre-net Média)
|
Depuis son arrivée rue de Varenne, le
ministre de l’Agriculture tient le cap qu’il s’est défini pour l’agriculture : compétitivité, qualité simplification et exportations. Et toute son action vise à lever les freins qui l’en empêchent.
Tel est, en quelque sorte, le message que Bruno Le Maire a porté en se rendant, ce 13 septembre, au Space de Rennes, le Salon international de l’élevage.
Cette année, il a pu enfin parcourir les allées et découvrir les stands des exposants dans les neuf halls d’exposition. On se souvient des manifestations en 2009 et 2010 qui l’ont conduit à abréger ses déplacements.
Versement d’un acompte de 100 millions d’indemnités "calamités"
Au cours de son discours, le ministre de l’Agriculture a annoncé le versement d’un acompte de 100 millions d’indemnités "calamités" aux départements victimes de la sécheresse du printemps dernier le 15 septembre prochain. Il a confirmé que les agriculteurs toucheront par anticipation, ce même jour un acompte de l'Ichn, et une partie des Pmtva, des dpu et des primes ovines/caprines le 15 octopbre prochain. Par ailleurs, le ministre s’est satisfait des solutions trouvées entre les banquiers et les éleveurs pour aménager le remboursement des prêts du plan d’urgence (plan Poligny).
Enfin, les producteurs reconnus en calamité agricole seraient exonérés de taxe foncière sur le non bâti. Et pour rendre le transport de la paille moins onéreux, il a demandé aux compagnies d’autoroute de poursuivre l’opération "péage gratuit" après le 15 septembre prochain.
Bruno Le Maire a décerné tout au long de son discours des bons points, des mauvais points et des encouragements aux acteurs des filières pour leurs actions durant ces derniers mois..... Les propos tenus ont réjoui le président de la Fnsea, Xavier Beulin qui lui a proposé de prendre sa carte.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026