|
 Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture. (© Terre-net Média)
|
Depuis son arrivée rue de Varenne, le
ministre de l’Agriculture tient le cap qu’il s’est défini pour l’agriculture : compétitivité, qualité simplification et exportations. Et toute son action vise à lever les freins qui l’en empêchent.
Tel est, en quelque sorte, le message que Bruno Le Maire a porté en se rendant, ce 13 septembre, au Space de Rennes, le Salon international de l’élevage.
Cette année, il a pu enfin parcourir les allées et découvrir les stands des exposants dans les neuf halls d’exposition. On se souvient des manifestations en 2009 et 2010 qui l’ont conduit à abréger ses déplacements.
Versement d’un acompte de 100 millions d’indemnités "calamités"
Au cours de son discours, le ministre de l’Agriculture a annoncé le versement d’un acompte de 100 millions d’indemnités "calamités" aux départements victimes de la sécheresse du printemps dernier le 15 septembre prochain. Il a confirmé que les agriculteurs toucheront par anticipation, ce même jour un acompte de l'Ichn, et une partie des Pmtva, des dpu et des primes ovines/caprines le 15 octopbre prochain. Par ailleurs, le ministre s’est satisfait des solutions trouvées entre les banquiers et les éleveurs pour aménager le remboursement des prêts du plan d’urgence (plan Poligny).
Enfin, les producteurs reconnus en calamité agricole seraient exonérés de taxe foncière sur le non bâti. Et pour rendre le transport de la paille moins onéreux, il a demandé aux compagnies d’autoroute de poursuivre l’opération "péage gratuit" après le 15 septembre prochain.
Bruno Le Maire a décerné tout au long de son discours des bons points, des mauvais points et des encouragements aux acteurs des filières pour leurs actions durant ces derniers mois..... Les propos tenus ont réjoui le président de la Fnsea, Xavier Beulin qui lui a proposé de prendre sa carte.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?