Avec 54 Brunes et 18 élevages, la participation était très bonne. Le niveau de préparation et de présentation progresse chaque année, tout comme le niveau morphologique. Le juge Vincent Julhan, qui avait déjà jugé le Brune Ouest 2005 à Chemillé, a apprécié l'évolution très nette du niveau de la Brune dans l'Ouest. Certaines vaches qui ont déjà gagné des prix de section au concours national 2011, ou bien au Sommet de l'Elevage sont là pour le prouver.
Deux filles de testage de Voltaire en vue
Parmi les jeunes vaches, 2 filles de testage de Voltaire, taureau au catalogue BGS remarquable pour son index morphologique, se sont distinguées avec 2 prix de réserve championne espoir et jeune respectivement pour Douchka et Chicane.
Dinette (Husir) qui avait bien figuré au National 2011, remporte le championnat espoir. Elle a été vendue génisse par l'UGP à une vente Optibrune, elle provient de la famille du taureau UCHAYR. Brune (Zeus US) qui a déjà brillé l'année dernière, est championne jeune.
 Uzel, Grande championne Brune Ouest 2011 (© Sébastien Champion) |
Chez les adultes, on retrouve Uzel (Camelot), maintenant en 6ème lactation et toujours en grande forme. Avec sa collègue d'étable Brune, elles ont bien représenté le Maine et Loire qui accueillait l'événement cette année. Uzel est meilleure mamelle et championne adulte, et grande championne Brune Ouest.
Le Gaec Matignon remporte le prix d'élevage, mais c'est la Bretagne, en visiteur, qui remporte le challenge inter-régional.
Soulignons également les prix de meilleure laitière et meilleure fromagère qui récompensent des vaches aux solides performances :
- Valise (Brinks) a produit 10105 kg à 53,2 TB et 35,7 TP
- Tebelle (Vinz) a produit 10705 kg à 46,8 TB et 34,1 TP
Extrait du palmarès (Championnats et Prix Spéciaux)
Championnats Espoirs- Meilleure Mamelle : Estancia (Egiz) à l’Earl Lebeau
- Championne : Dinette (Husir) à l’Earl des Fontaines
- Réserve : Douchka (Voltaire) à l’Earl de Pont Ar Leguer
Championnats Jeunes- Meilleure Mamelle : Chipie (Dynasty) à l’Earl Lebeau
- Championne : Brune (Zeus Us) au Gaec Matignon
- Réserve : Chicane (Voltaire) à l’Earl des Fontaines
Championnats Adultes- Meilleure Mamelle : Uzel (Camelot) au Gaec Matignon
- Championne : Uzel (Camelot) auGaec Matignon
- Réserve : Altesse (President) à l’Earl de La Vincais
Grande championne- Uzel (Camelot) au Gaec Matignon
Meilleure Laitière- Tebelle (Vinz) au Gaec Rothureau
Meilleure Fromagère- Valise 64 (Brinks) à l’Earl Oeillet
Prix d'Elevage- 1-Gaec Matignon - 49
- 2-Earl des Fontaines - 44
- 3-Earl de Pont Ar Leguer - 22
Challenge Inter-régional- 1-Bretagne
- 2-Pays de Loire
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?