Commentaires sur les taureaux élite en morphologie testés en Amérique du Nord ou en Europe, ainsi que sur certains taureaux génomiques avec des index type élevés et des familles maternelles reconnues pour leur excellente morphologie.
Au Canada
- Demolish +18 Conf. (Durham EX90 x Red Marker EX96 x Raider EX92 x Lincoln EX90 x Warden EX90)
Son pedigree fait de piliers de la Holstein au Canada comme Raider ou Lincoln a séduit les juges qui ont choisi de mettre ce taureau en testage avec ABS Canada. Hank Van Exel, le célèbre juge Californien dit au sujet de Demolish : « La force et la profondeur de charpente parfaite de Desire combinée à la longueur de corps et le caractère laitier de Durham font de Demolish un croisement parfait ».
Demolish transmet des gabarits largement au-dessus de la moyenne avec un bon équilibre de puissance et de caractère laitier, mais la présence de Red Marker dans le pedigree implique qu’on le protège encore sur ce poste en accouplement et sur le lait en général (-446 kg). Sa force principale sera dans le système mammaire à +17, mais il améliore aussi la hauteur à l’avant train à +5, laissant augurer des vaches montantes. Si Demolish mérite d’être utilisé par les éleveurs passionnés de concours pour ses qualités morphologiques, il est bon de savoir qu’il est améliorateur sur l’ensemble des postes fonctionnels.
Demolish ne peut pas être utilisé sur génisses. Il est mort mais ses doses sont encore disponibles en France.
- Dempsey TB86 +17 Conf. (Goldwyn x Derry TB88 x Mattie EX90 x Remarkable EX90 x Elton EX90)
Au Canada, Dempsey possède un bon équilibre Lait (676 kg) et TP (+1,7). Dempsey est un solide améliorateur de la conformation avec un profil qui conviendra aux éleveurs de concours. La famille maternelle n’est pas inconnue, remontant à la vache souche Elton Maxie EX90, dont Bovec avait commercialisé un fils par Formation, Kerndt Maxie (Alta).
Les filles de Dempsey sont grandes (Taille +13) et hautes à l’avant train (+8) et possèdent du style laitier (+10) et des bassins larges et bien inclinés. Dempsey transmet d’excellents pis (+13) et membres (+15).
Nous sommes dans l’attente de nouvelles allocations pour le marché français afin de répondre à la demande croissante de Dempsey .
- Damion EX96 +16 Conf. (Durham EX90 x Encore TB89 x Dellia EX95)
Damion confirme ses hauts niveaux d’index avec d’excellents résultats en concours dans le monde entier. On retrouve les qualités de son père pour la largeur de bassin, mais il amènera beaucoup plus de puissance que Durham. Le sang Encore dans son pedigree maternel conduit à le protéger sur le style laitier, afin de ne pas retrouver le défaut à l’encolure qu’on constatait chez les filles d’Encore et que les Damion peuvent exhiber lorsqu’elles sont génisses. Elles ont tendance à retrouver plus de style laitier et d’ouvrir leur côte après une paire de lactations.
Damion vient de connaître la consécration ultime puisque les classificateurs de l’US Holstein Association ont décidé de le passer EX96.
Damion reste un faible producteur de semences, comme il l’a toujours été depuis le début de sa carrière. Toutefois, ses doses restent disponibles immédiatement dans des quantités raisonnables.
- Lexicon EX90 +13 Conf. (Goldwyn B+84 x Durham EX94 x Formation EX94 x Starbuck EX94)
Sur le plan de la morphologie, il transmet de la taille et du style laitier, d’excellents bassins larges et bien inclinés. Les pis sont solides avec un index Mamelle de +11, même si l’on protègera la hauteur arrière (+5). Les membres sont corrects avec un bon talon.
Il peut être utilisé facilement sur génisses et représente une bonne opportunité d’utiliser un pedigree prestigieux avec 3 mères EX94 dos à dos sur des lignées présentant de la puissance comme Shottle, Bolton ou Blitz. Premières doses en France fin Septembre.
Aux Etats-Unis
- Goldroy TB88 Type +3,3 (Goldwyn x Roy TB87 x Mark Sam EX90 x Patron EX90)
A l’image de son père et de son grand-père maternel, Goldroy transmet beaucoup de stature, du style laitier et d’excellents pis. On le protègera plutôt pour la puissance et l’épaisseur du talon.
Goldroy est utilisable sur génisses et ses doses sont disponibles en France.
- Sanchez EX94 Type +3,1 (Stormatic EX x BW Marshall EX90 x Winchester TB87 x Holiday EX94 x Chief Mark EX94)
Ce qui rend Sanchez unique, c’est qu’il est l’un des rares taureaux élite en type à ramener un peu de lait (+637, avec ses premières filles de service), ce qui s’avère commode dans des accouplements de type concours. C’est ce potentiel lait qui explique que son index pis n’est que +2,2 car il a un peu de volume (+1,3). En revanche, les attaches avant et arrière ainsi que le ligament sont extrêmes. De plus, les membres sont très fonctionnels et les aplombs parfaits pour les concours.
Les génisses de Sanchez commencent à faire sensation sur les rings du monde entier.
Sanchez est un bon producteur de semences mais la demande mondiale reste forte et sa disponibilité reste donc tendue. Quelques doses entrent en France avant fin Septembre.
- Dusk*RC EX94 Type +3,0 (September EX CAN x Durham EX92 x Jubilant EX90 x Tony EX96 x Triple EX94 x Elevation EX90 x Roxy EX97)
A l’image de sa mère, Dusk*RC transmet beaucoup de style laitier, avec toutefois suffisamment de puissance et de largeur de bassin. Les membres des filles de Dusk*RC sont exceptionnels, avec un alignement parfait vu de l’arrière, un aplomb idéal et un talon épais, postes très importants pour faire la différence dans les rings.
Il est utilisable sur génisses (rouges et noires) et ses doses sont disponibles en France.
- Palermo Type +3,0 (Goldwyn B+84 x Rudolph TB89 x Formation TB87 x Blackstar TB85 x Chief Mark TB87)
Palermo n’est pas un excellent producteur de semences, néanmoins nous disposons de doses en stock pour le début de campagne.
- Debonair-Red Type +2,9 (Talent*RC x Durham EX92 x Jubilant EX90 x Tony EX96)
Les bassins sont extrêmement larges mais on les protègera un peu sur l’inclinaison. Pour un Red, Debonair amène un peu de lait (+402) sans détériorer le TP (+0,2).
Mais attention, il ne pourra être utilisé que de façon ciblée : sur vaches uniquement (17 en vêlage) et pour des accouplements ciblés car ses fonctionnels sont très négatifs. Il est doté d’une super fertilité semence à +3,6 sachant qu’il n’est utilisé que sur vaches. Premières doses en France début septembre.
- Gameday Type +2,9 (Buckeye x Titanic TB86 x Outside EX90 x Aerostar EX93 x Integrity TB86)
Gameday présente un profil équilibré lait(758) – TP (0,0), tout en améliorant les cellules et la longévité. Il fabrique des vaches de grande taille avec un bon équilibre puissance-caractère laitier, des bassins larges à l’inclinaison proche de l’idéal. Le point fort du taureau sont les pis extraordinaires qu’il transmet sur le plan de l’attache arrière haute (+3,4)et large (+4,3) et d’un ligament très marqué (+4,1). Le talon est épais et la locomotion très bonne (+2,2).
Gameday peut être utilisé sur génisses avec un vêlage à 7, et on peut le placer facilement car on ne trouve ni Shottle, ni Goldwyn, ni Oman, ni Dellia dans son pedigree.
Les premières doses de Gameday seront en France mi-Septembre.
- Revamp Type +2 ,7 (Elegant x Outside EX95 x James EX93 x Leader EX91 x Lindy EX90)
Les qualités morphologiques de cette famille ainsi que la capacité à produire du lait dans la durée se retrouvent dans l’excellent index longévité (+4,3) de Revamp. Les filles du taureau sont grandes et stylée avec un bassin bien incliné. Les points forts du taureau sont les pis (+2,6) et les membres (+2,7).
Revamp apporte un bon potentiel laitier mais on le protègera sur le TP et on l’accouplera de préférence sur des vaches ayant suffisamment de puissance comme les Shottle, Bolton ou Oman.
C’est un taureau complet rappelant un peu le profil de Mammoth. Il est recommandé de ne pas l’utiliser sur génisses (vêlage à 10). Les premières doses seront disponibles début Septembre.
En Europe
- Zelgadis Type 3,3 (US Mace) (Goldwyn BP84 x Aaron TB88 x Juror EX90 x Hunter TB86)
Virginio Zilli, le généticien d’ABS Italia mentionne Vittoria EX90, une fille de JUROR comme la première explication des performances de ZELGADIS. Il l’a vu la première fois alors qu’elle était en 6è lactation et déjà pointée EX. Fasciné par cette vache, il décide de contracter ses 2 filles, l’une par Merchant, Domenica TB86 qui deviendra la mère de KAIMURAT (Goldwyn x Merchant) aujourd’hui dans le Top 50 PFT et Top 20 Type, et l’autre par AARON Gemona TB88, future mère de Zelgadis. Vittoria EX90 est toujours en activité, en cours de 10è lactation !!!
Les filles de Zelgadis sont grandes et stylées mais exhibent plus de puissance que des Goldwyn, démontrant la force de transmission de la Juror. Le montage Goldwyn x Aaron explique largement les index impressionnants en pis (+3,1) et membres (+3,3). Les bassins sont larges et bien inclinés.
Zelgadis est modérément laitier à l’image de son père, légèrement positif dans les taux et améliorateur dans les fonctionnels. A 9 en vêlage, on peut l’utiliser sur des génisses bien développées. Son pedigree en fera un bon choix sur les filles de Shottle, Oman, ou Planet. Son niveau de TPI lui permet de prétendre au statut de père à taureaux. Notons qu’il atteint +18 en Confirmation canadienne !
La demande est déjà très forte dans le monde entier. Les toutes premières doses seront disponibles avant fin Août mais les quantités seront très limitées.
(voir vidéo Zelgadis : http://www.youtube.com/watch?v=3kk9kRtaXPg)
- Goldsun Type + 3,7 (US Mace) (Goldwyn x Allen EX95 x Progress EX93)
Goldsun est modérément laitier avec mais il a le considérable avantage d’être extrême en TP. De ce fait, il s’accouplera très bien avec les souches BW Marshall, Durham, Shottle, Blitz, etc. Il est très nettement améliorateur sur la longévité et positif sur l’ensemble des postes fonctionnels. Il faudra éviter de l’utiliser sur génisses.
- Bossman Type +3,0 (US Mace) (Goldwyn BP84 x Stormatic TB87 x Durham EX90 x Blackstar EX90)
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine