|
 Au total, 36 sangliers ont été retrouvés morts sur des plages des Côtes-d'Armor. (© Terre-net Média)
|
Selon un communiqué de la préfecture, la totalité des analyses réalisées, dix dont les résultats ont été connus la semaine dernière et quatre qui ont été dévoilés vendredi, écartent la possibilité d'un empoisonnement des animaux par des herbicides ou insecticides.
Début août, les analyses avaient déjà confirmé la responsabilité de l'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz toxique émis par les algues vertes en putréfaction. Elles avaient écarté la présence de poisons et de cyanobactéries pour expliquer l'hécatombe de 36 sangliers survenue dans les Côtes-d'Armor, tout en révélant un taux record de H2S chez un ragondin mort. « En l'état actuel des données, les seuls résultats significatifs portent sur le H2S », avait admis la préfecture des Côtes-d'Armor, qui avait cependant lancé des analyses complémentaires sur les insecticides et les herbicides, désormais mis hors de cause, mais aussi des analyses de l'air dont les résultats ne sont pas encore connus.
Rapidement avancée par les écologistes et des chercheurs mais récusée par les représentants agricoles, l'hypothèse d'un empoisonnement dû aux algues vertes en décomposition n'avait été envisagée qu'avec beaucoup de prudence par les autorités.
En Bretagne, un total de quelque 53.000 m3 d'algues vertes ont été ramassés sur les plages en 2011, soit 11 % de plus qu'à la même époque l'an dernier, selon un bilan établi par la préfecture de région.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?