|
 90 % de la paille récoltée au cours de l'opération ont été transportés par camions. (© Terre-net Média)
|
« Nous avons connu une sécheresse historique qui a touché les deux tiers nord de la France ainsi que le grand Massif central (...):
l'opération a permis d'assurer à tous les éleveurs qu'ils puissent disposer de la paille des régions céréalières » qui est normalement broyée, a-t-il souligné. «
Il y a eu une très forte mobilisation et je suis très fier de ce qui a été fait, fruit de relations à la fois professionnelles et conviviales, ainsi que de relations de solidarité », a-t-il ajouté.
« En décembre, on aura déplacé entre 700.000 et 900.000 tonnes de paille en France au total »
Les transports de paille de région productrice à région demandeuse, entamés en juin, mais ralentis par la faible disponibilité des moyens de transport au coeur de l'été, sont en pleine reprise pour assurer la livraison du fourrage qui sera utilisé cet hiver. Les flux sont globalement allés « du nord vers le sud et de l'est vers l'ouest » et « en décembre, on aura déplacé entre 700.000 et 900.000 tonnes de paille en France au total, ce qui est énorme quand on connaît la densité de la paille », a souligné M. Beulin. A titre d'exemple, un train de paille transporte 450 tonnes de paille maximum. Compte tenu des contraintes de disponibilité de trains et de gares, seul 10 % de la paille aura transité sur des trains de la Sncf, le reste étant transporté par camions.
« Outre la sécheresse, la pluie nous a ensuite compliqué la tâche » pour éviter que la paille ne s'abime, a-t-il ajouté. L'armée a aussi prêté son concours en mettant à disposition des bases pour le stockage longue durée et sécurisé, ainsi que quelques moyens de transport, a indiqué M. Beulin. A ce stade, M. Beulin a aussi estimé que le fonds de calamité agricole devrait être « sollicité à hauteur de 700 à 800 millions d'euros » par les agriculteurs des départements reconnus victimes de la sécheresse.
|
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles sur l'Observatoire météo.
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »