|
 90 % de la paille récoltée au cours de l'opération ont été transportés par camions. (© Terre-net Média)
|
« Nous avons connu une sécheresse historique qui a touché les deux tiers nord de la France ainsi que le grand Massif central (...):
l'opération a permis d'assurer à tous les éleveurs qu'ils puissent disposer de la paille des régions céréalières » qui est normalement broyée, a-t-il souligné. «
Il y a eu une très forte mobilisation et je suis très fier de ce qui a été fait, fruit de relations à la fois professionnelles et conviviales, ainsi que de relations de solidarité », a-t-il ajouté.
« En décembre, on aura déplacé entre 700.000 et 900.000 tonnes de paille en France au total »
Les transports de paille de région productrice à région demandeuse, entamés en juin, mais ralentis par la faible disponibilité des moyens de transport au coeur de l'été, sont en pleine reprise pour assurer la livraison du fourrage qui sera utilisé cet hiver. Les flux sont globalement allés « du nord vers le sud et de l'est vers l'ouest » et « en décembre, on aura déplacé entre 700.000 et 900.000 tonnes de paille en France au total, ce qui est énorme quand on connaît la densité de la paille », a souligné M. Beulin. A titre d'exemple, un train de paille transporte 450 tonnes de paille maximum. Compte tenu des contraintes de disponibilité de trains et de gares, seul 10 % de la paille aura transité sur des trains de la Sncf, le reste étant transporté par camions.
« Outre la sécheresse, la pluie nous a ensuite compliqué la tâche » pour éviter que la paille ne s'abime, a-t-il ajouté. L'armée a aussi prêté son concours en mettant à disposition des bases pour le stockage longue durée et sécurisé, ainsi que quelques moyens de transport, a indiqué M. Beulin. A ce stade, M. Beulin a aussi estimé que le fonds de calamité agricole devrait être « sollicité à hauteur de 700 à 800 millions d'euros » par les agriculteurs des départements reconnus victimes de la sécheresse.
|
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles sur l'Observatoire météo.
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026