La journée Brune au Sommet est désormais habituellement le vendredi. Les animations vont se succéder dans le ring lait :
- Le concours européen des jeunes juges avec 2 participants par pays
- Le concours de la race Brune avec :
- 20 génisses au concours Eurobrune
- 50 vaches laitières qui proviennent de toutes les régions de France : Massif Central, zone Pyrénéenne, mais aussi le Grand Ouest, le Grand Est, et la région Rhône Alpes.
- La vente aux enchères Optibrune, avec environ 10 génisses.
La Brune : 2ème race laitière spécialisée en Europe
La Brune en Europe est la 2ème race laitière spécialisée. Elle totalise plus de 600 000 vaches au contrôle laitier, et plus de 350 taureaux testés par an. Dotée d'une Fédération européenne très active, la race mène plusieurs dossiers en commun : table de pointage européenne unique mise en place en 2008, site web et brochure de promotion de la race, harmonisation des pointeurs et des juges européens, projet de recherche commun Intergenomics, etc.
La France est un membre très impliqué, malgré sa population de vaches Brunes plus faible, qui est en progression chaque année.
Après le succès du concours Eurobrune en 2009 au Sommet, la Brune sera de nouveau sous les projecteurs à Cournon. Cet événement est devenu une place majeure pour la race Brune, qui connaît notamment un développement dans la région. Le Cantal est désormais le 3ème département en effectifs au plan national.
Les caractéristiques de la Brune, race productive au lait d'excellente qualité fromagère, et douée d'une longévité et d'un tempérament docile hors pair, sont très recherchées. Les éleveurs désireux d'acquérir des brunes auront l'opportunité d'accéder lors de la vente Opti'brune à la meilleure génétique venant de France mais aussi des autres pays européens engagés à l'EuroBrune.
Programme du vendredi 7 octobre 2011
- 9h30 - 10h00 : Concours européen des jeunes juges
- 10h00 - 13h30 : Concours EuroBrune
- 13h30 - 14h30 : Vente aux enchères Optibrune
Le Sommet de l'Elevage fêtera cette année ses 20 ans, et à l'occasion de la coupe du monde de Rugby en Nouvelle-Zélande, des matchs de rugby seront organisés sur les rings après les concours !
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique