 Les orages sont accompagnés localement d'épisodes grêleux. (© Terre-net Média)
|
Ceux-ci dureront jusqu’à vendredi, et ils seront parfois violents, accompagnés de
grêle ou de fortes pluies et rafales de vent. Le temps sera plus calme et frais à partir du prochain week-end.
Des orages violents ont déjà éclaté sur l’ouest de la France ces derniers jours, avec par exemple 125 km/h en rafales relevés à Nantes lundi, mais aussi souvent plus de 20 à 40 mm de pluie tombés en quelques heures des Pays de la Loire au Nord-Pas-de-Calais. Ces orages se décalent depuis hier mardi et durant encore ces prochains jours, vers les régions du Centre, du Sud-Ouest et de l’Est. Ils rencontrent sur ces régions de l’air encore très chaud qui persiste : cela occasionne des orages parfois violents.
MeteoNews met ainsi en garde contre un risque de phénomènes localement violents dès ce mercredi après-midi, entre l’Auvergne, le Centre, la Champagne et la Lorraine essentiellement, et en passant par la Bourgogne et la Franche-Comté, voire l’Alsace. Ils seront plus rares et localisés sur Rhône-Alpes. Grêle, fortes pluies et violentes rafales de vent sont donc possibles par endroits sur ces régions...
La journée de jeudi sera du même accabit, avec là encore de fréquentes et parfois très intenses averses et orages sur un axe s’étendant de Midi-Pyrénées jusqu’en Alsace. Ces orages perdureront jusque dans la nuit de jeudi à vendredi sur ces régions en progressant lentement vers le nord de Rhône-Alpes.
Enfin, une dernière perturbation, plus violente et généralisée que les deux premières, affectera une grande partie du pays vendredi. Si des pluies abondantes concerneront les trois-quarts du pays, c’est encore une fois sur la façade Est et Centrale que ces pluies s’accompagneront d’orages parfois violents durant l’après-midi et jusqu’en soirée, et gagnant même partiellement le quart sud-est Méditerranéen...
Samedi ouvrira une période beaucoup plus calme et fraîche sur une grande partie du territoire, bien loin des canicules ou orages de la semaine précédente.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles sur l'Observatoire météo en cliquant sur :
Alerte aux orages
|
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine