 (© DR) |
Le
Clean Rampe est une machine à nettoyer les canalisations d'abreuvement en circuit fermé avec l'envoi sous pression (action mécanique) de solutions décapantes, chauffées et fortement concentrées.
Le Clean Rampe est constitué d'une cuve de 130 litres qui reçoit la solution de décapage. Une pompe de capacité de 8 m3/heure envoie le mélange eau-décapant dans un tuyau branché sur une rampe de pipettes. Un thermoplongeur de 2.500 W maintient la solution à 40°C grâce à un thermostat mécanique. Le retour de la solution se fait par un tuyau asservi à un filtre de 130 µ qui piège le biofilm récupéré.
La machine est dotée de sécurités pour travailler en l'absence d'opérateur : manque d'eau, surchauffe, colmatage du filtre. La sécurité électrique aux personnes est assurée par des protections différentielles.
Le Clean Rampe, testé dans 15 élevages, a révélé et éliminé une présence abondante de biofilm dans 80 % des élevages qui utilisaient les méthodes classiques. Il doit permettre la résolution de problèmes sanitaires d'ordre digestif non spécifiques liés à la qualité de l'eau. Les dépenses thérapeutiques sont donc diminuées et la productivité meilleure.
Le Clean Rampe utilise des quantités faibles de décapant (3l/rangée), les rejets dans l'environnement sont donc diminués. L'action du Clean Rampe se révèle radicale. Il n'y a plus d'échec de nettoyage et le but est atteint. Cela procure une grande sérénité sur le plan technique et supprime les inquiétudes sur la qualité de l'eau, source de problèmes sanitaires.
Hall 10 Allée C Stand 75
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine