 (© DR) |
Le
Clean Rampe est une machine à nettoyer les canalisations d'abreuvement en circuit fermé avec l'envoi sous pression (action mécanique) de solutions décapantes, chauffées et fortement concentrées.
Le Clean Rampe est constitué d'une cuve de 130 litres qui reçoit la solution de décapage. Une pompe de capacité de 8 m3/heure envoie le mélange eau-décapant dans un tuyau branché sur une rampe de pipettes. Un thermoplongeur de 2.500 W maintient la solution à 40°C grâce à un thermostat mécanique. Le retour de la solution se fait par un tuyau asservi à un filtre de 130 µ qui piège le biofilm récupéré.
La machine est dotée de sécurités pour travailler en l'absence d'opérateur : manque d'eau, surchauffe, colmatage du filtre. La sécurité électrique aux personnes est assurée par des protections différentielles.
Le Clean Rampe, testé dans 15 élevages, a révélé et éliminé une présence abondante de biofilm dans 80 % des élevages qui utilisaient les méthodes classiques. Il doit permettre la résolution de problèmes sanitaires d'ordre digestif non spécifiques liés à la qualité de l'eau. Les dépenses thérapeutiques sont donc diminuées et la productivité meilleure.
Le Clean Rampe utilise des quantités faibles de décapant (3l/rangée), les rejets dans l'environnement sont donc diminués. L'action du Clean Rampe se révèle radicale. Il n'y a plus d'échec de nettoyage et le but est atteint. Cela procure une grande sérénité sur le plan technique et supprime les inquiétudes sur la qualité de l'eau, source de problèmes sanitaires.
Hall 10 Allée C Stand 75
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »