|
 Le concours de Saint Christophe en Brionnais est réservé aux bovins de boucherie de race charolaise pure. (© Terre-net Média)
|
Les personnes ayant présenté des animaux en 2010 recevront automatiquement le règlement et bulletin d’inscription 2011. Les personnes désirant s’inscrire s’adresseront soit au Marché aux Bestiaux, soit à la Mairie, soit au Président Philippe Velut, tél 03 85 25 85 46 après 20 h. Un certificat du vétérinaire sanitaire de l’exploitation sera joint au bulletin d’inscription. Les exploitants des départements voisins devront faire viser ce certificat à Ddpp de leur département. La date limite des inscriptions est le mercredi 17 août 2011.
Le jour du concours, les animaux devront être en place à 6h30. Leur sortie sera permise à partir de 18 heures. Une commission spécifique contrôlera la présentation des bovins avant le passage du jury et exclura les animaux non conformes (voir article 3 du règlement). Les 6 animaux ayant obtenu les grands prix seront vendus au cadran dès les opérations du jury terminés. La vente des autres animaux se déroulera ensuite. La remise des grands prix et présentation du palmarès se fera au podium vers 12h30 en présence des officiels. Ensuite un vin d’honneur ouvert à tous sera offert. Un repas se tiendra à la salle polyvalente aux alentours de 13h. La vente des billets se fera près du camion podium.
Cette année, Bernard Thevenet, ancien champion de France Cycliste, double vainqueur du Tour de France, sera l’invité d’honneur de cette grande manifestation de promotion de la viande bovine charolaise. L’Ambassade du Charolais proposera une dégustation de viande grillée, et un boucher proposera un plat de viande charolaise à déguster ; (viande du label Charolais Terroir).
En annexe du concours de bovins, exposition de matériel agricole, artisanat et commerces divers.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?