|
 Le concours de Saint Christophe en Brionnais est réservé aux bovins de boucherie de race charolaise pure. (© Terre-net Média)
|
Les personnes ayant présenté des animaux en 2010 recevront automatiquement le règlement et bulletin d’inscription 2011. Les personnes désirant s’inscrire s’adresseront soit au Marché aux Bestiaux, soit à la Mairie, soit au Président Philippe Velut, tél 03 85 25 85 46 après 20 h. Un certificat du vétérinaire sanitaire de l’exploitation sera joint au bulletin d’inscription. Les exploitants des départements voisins devront faire viser ce certificat à Ddpp de leur département. La date limite des inscriptions est le mercredi 17 août 2011.
Le jour du concours, les animaux devront être en place à 6h30. Leur sortie sera permise à partir de 18 heures. Une commission spécifique contrôlera la présentation des bovins avant le passage du jury et exclura les animaux non conformes (voir article 3 du règlement). Les 6 animaux ayant obtenu les grands prix seront vendus au cadran dès les opérations du jury terminés. La vente des autres animaux se déroulera ensuite. La remise des grands prix et présentation du palmarès se fera au podium vers 12h30 en présence des officiels. Ensuite un vin d’honneur ouvert à tous sera offert. Un repas se tiendra à la salle polyvalente aux alentours de 13h. La vente des billets se fera près du camion podium.
Cette année, Bernard Thevenet, ancien champion de France Cycliste, double vainqueur du Tour de France, sera l’invité d’honneur de cette grande manifestation de promotion de la viande bovine charolaise. L’Ambassade du Charolais proposera une dégustation de viande grillée, et un boucher proposera un plat de viande charolaise à déguster ; (viande du label Charolais Terroir).
En annexe du concours de bovins, exposition de matériel agricole, artisanat et commerces divers.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins