Isomir : atelier modulaire de transformation de la viande sur l'exploitation **
|
 (© DR)
|
L’atelier modulaire de transformation Isomir apporte aux petits producteurs agricoles le chaînon manquant leur permettant d'accroitre leurs revenus en tirant parti de la croissance des circuits courts.
Isomir propose une offre trois en un : une micro-usine modulaire aux normes règlementaires, un appui personnalisé conséquent en amont et aval du projet, une facilitation à l'accès au financement bancaire et une participation aux fonds propres.
Hall 10, Allée D, Stand 90
Actini - Division Egg Processing lance Ovoflash pour pasteuriser les oeufs *
|
 (© DR)
|
Utilisé déjà dans d'autres applications (liquides type lait, jus) le système Actiflash a été réétudié pour pouvoir être adapté à la pasteurisation des ovoproduits. La difficulté était d'atteindre un programme temps/température le plus élevé possible sur un produit aussi thermosensible que l'œuf. Le procédé est constitué d’une série de tubes en inox dans lesquels circule le produit à traiter. Mis sous basse tension, ces tubes s’échauffent et la chaleur générée est alors directement transmise au produit circulant à l’intérieur des tubes.
Son principe de fonctionnement est d’associer vitesse de circulation et densité de flux, afin de chauffer l'œuf liquide en quelques secondes. Evitant ainsi les phénomènes de coagulation propres au traitement de l'œuf (débutant normalement dès 60°C), le produit est traité à plus haute température (74°C). L'augmentation de l'efficacité pasteurisatrice permet d'avoir de meilleurs résultats en termes de destruction de microorganismes, et donc une durée de conservation plus longue (jusqu'à 10 semaines).
Ce traitement flash permet en outre de préserver les qualités fonctionnelles de l'œuf, un impératif pour les utilisateurs d'ovoproduits, sans impact sur le produit. L'Ovoflash permet de conserver les propriétés moussante, émulsifiante et liante des jaunes, blancs et entiers traités.
Cette technologie permet également de plus longs cycles de productions. La vitesse de circulation agit comme un « karcher », évitant ainsi les dépôts sur les parois du tube. Les tubes ne s'encrassant pas, les temps de production sont rallongés. Un cycle de nettoyage d'une heure toutes les huit heures suffit.
Hall 10, Allée D, Stand 90
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026