Quelques nouveautés matériels de traite pour le cru 2011, comme Lely qui améliore la sortie de son robot ou Agid qui aide le trayeur par lecteur éléctronique. Deleval propose un chauffe-eau, Diversey France améliore l'hygiène de traite et Fabdec (Kingston) invente Cluster Purge pour laver les faisseaux trayeurs. Les descriptifs des produits sont fournis par les fabricants, sans réécriture par la rédaction de Terre-net Média.
Lely : pour une sortie du robot de traite sans contraintes *
|
|
Le box de traite, qui a été avancé dans le bâtiment, permet aux vaches d’être en contact permanent avec le reste du troupeau, et d’éliminer ainsi tout stress. La mangeoire mobile s’escamote après la traite, libérant ainsi le passage pour la sortie en ligne droite. Cette sortie rapide augmente la vitesse de passage des vaches dans le robot.
Ce bénéfice estimé à 5 secondes de moins par traite peut entraîner un gain quotidien de 15 minutes, soit 1 vache traite en plus par jour. L’objectif visé par Lely est d’offrir à la vache la traite la plus naturelle possible.
Hall 11, Allée A, Stand 18
Delaval : chauffe-eau de 250 litres *
|
|
Le chauffe-eau repose sur un système de chauffage au «bain-marie». La résistance blindée est insérée dans une cuve inférieure où l’eau n’est jamais renouvelée. Cette cuve réchauffe un ballon supérieur alimentant le circuit de nettoyage de la machine à traire. Il n’y a donc pas de risque de dépôt de tarte sur la résistance. Le chauffe-eau double réservoir Delaval n’a donc pas de limitation d’utilisation en eau dure, quel que soit le niveau de dureté.
Hall 11, Allée A, Stand 22
Agid : ID_Traite assiste le trayeur **
![]() (© DR) |
Hall 11, Allée B, Stand 42
Fabdec - Cluster Purge : lavage automatique du faiseau trayeur *
|
|
Pendant la traite, le faisceau passe d’une vache à l’autre, au risque de contribuer ainsi à la propagation des bactéries infectieuses qui agresseraient tout le troupeau si l’on ne s’y attaquait pas. Cluster Purge rompt cette chaîne de propagation en désinfectant chaque faisceau en toute sécurité entre les vaches. Dès le décrochage complet du faisceau, le tuyau long à lait est séparé d’avec le faisceau par la vanne de fermeture haute pression sur air comprimé. Du désinfectant frais et de l’eau se mélangent automatiquement et sont envoyés par le tuyau long à lait dans le faisceau trayeur, suivi d’une injection d’air comprimé qui assure un effet de rinçage puissant. Cette étape se répète à deux ou trois reprises, en fonction de la sélection au niveau du commutateur principal de commande.
Hall 11, Allée A, Stand 25
Diversey France : EasyFit améliore l'hygiène des trayons *
|
|
Hall 4, Allée A, Stand 11
|
Retrouvez l'intégralité des matériels primés aux Innov'Space 2011 Retrouvez également le Dossier Space 2011 |





Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026