
Dix nouveaux matériels de distribution d'aliment et de litière, destinés aux éleveurs de bovins, porcins, volailles et lapins, sont récompensés cette année aux Innov'Space. Les descriptifs des produits sont fournis par les fabricants, sans réécriture par la rédaction de Terre-net Média.
Désileuse 850 SL de Kverneland Taarup Feeding *
|
Au chargement de la désileuse, le système Drum Feed Control est en position fermée, le peigne obturant l’espace au dessus du démêleur. L’opérateur enclenche la prise de force, entrainant ainsi la turbine et le démêleur (le démêleur est entrainé directement par courroie, sans système de débrayage).
Une fois le régime optimal de rotation de la turbine et du démêleur atteint, l’opérateur ouvre le système Drum Feed Control. Ensuite, il lui reste à actionner le tapis convoyeur afin de distribuer le fourrage.
Hall AL, Allée L, Stand 7
Godet à distribuer la litière Emily *
|
Le godet à litière distribue des sciures, des copeaux, de la paille broyée, du sable (option spécifique : limiteur de charge). Il est adaptable sur tout type d’engin porteur. Il peut éjecter de la matière jusqu’à 3,00 m. Il est disponible de 1,30 m à 2,20 m et en 5 volumes (1,1 - 1,3 - 1,5 - 1,7 et 1,9 m3). La distribution droite et gauche est de série. Le système anti voute (breveté) est de série sur le godet à litière. Une partie mobile sur la paroi arrière du godet est actionnée hydrauliquement. Il permet une distribution rapide de la matière en supprimant l’effet de voute.
Un vérin permet un déplacement alternatif de droite à gauche et inversement. Il n’y a pas de perte de volume. Le réglage de la trappe manuelle permet de sélectionner le débit souhaité : 8 positions possibles. Il régule la quantité de matériaux à épandre. Le tapis de distribution est composé d’une bande en caoutchouc armé, largeur 360 mm, entrainé par un moteur hydraulique. La vitesse de rotation est élevée pour une bonne projection de la matière. Le rouleau « vulcanisé » permet une meilleure adhérence entre le tapis et le rouleau.
Hall AL, Allée K, Stand 11
Hanskamp Agrotech BV : instalation pour Dac *
|
Hall 11, Allée A, Stand 12
Mechineau : Distributeur mobile d'aliment pour veaux **
|
Une vis de relevage a été installée à l’arrière pour pouvoir distribuer dans des auges qui se trouvent parfois plus hautes que le distributeur. Le distributeur se conduit comme un transpalette électrique. Un marchepied escamotable a été prévu à cet effet, permettant à l’éleveur d’être auto-porté.
Nous avons équipé le distributeur de la technologie Distral pour la distribution proportionnelle à l’avancement.
Hall 2-3, Allée A, Stand 5
Mechineau : matériel de gavage pour canards *
|
Une fois la machine en position pour le gavage, le gaveur passe en mode repas et l’avancement se fait pas à pas (réglable) à chaque distribution de dose. Le gaveur dispose aussi d’un bouton deux positions au bout du bras de gavage pour que lorsqu'il se trouve dans une autre rangée que la gaveuse il puisse déplacer la machine en avant ou en arrière, stopper l’avancement automatique et inverser le sens de l'avancement automatique. Le brasseur de la gaveuse se met aussi en route par intermittence pour maintenir la pâtée homogène.
Les doses sont distribuées par simple impulsion sur une gâchette qui se trouve sur la poignée au bout du tuyau, il est possible d’arrêter la dose en cours en appuyant sur la gâchette.
La distribution de la dose se modifie avec quatre réglages :
- Le rapport temps accélération / décélération,
- Le rapport quantité accélération / décélération,
- Le temps total dose,
- La vitesse de fin de dose.
C’est le codeur de la pompe qui nous permet de savoir si la dose est complète et non la vitesse. Une précision de distribution à 0.5 % peut être obtenue. Il y a aussi un mode pompe en manuel qui permet d'amorcer la sortie du produit en alternant l'aspiration puis le refoulement. La consommation de maïs est comptabilisée par bande, par jour et par repas par la cuve tampon. La cuve tampon permet de préparer la pâtée automatiquement, avant que le gaveur n'arrive au bâtiment, et pendant qu'il sera en train de nourrir les canards par système horodatage.
Hall 2-3, Allée A, Stand 5
Acemo : stalle Eliskool pour truies **
|
La stalle comprend également une auge avec un système de distribution de doses d'aliments (secs ou semi-liquides), et un panneau mobile faisant communiquer l'une ou l'autre des entrées avec l'auge et la porte de sortie correspondante. Cette stalle permet d'alimenter une bande de 55 truies maximum en ayant les cochettes logées dans la même salle que les truies qui ont déjà mis bas, mais en les maintenant dans une case séparées ans aucun risque de mélange.
Hall 7, Allée A, Stand 10
I-Tek : nourrisseur Tempo feeder pour porcelet **
|
Afin d’allier alimentation humide et séquençage de l’alimentation, la société I-Tek a créé le nourrisseur Tempo Feeder, qui utilise l’eau de l’abreuvement pour :
- Imposer un délai d’attente entre deux distributions d’aliment : le porc ne peut donc pas se procurer plusieurs doses d’aliment à suivre, ceci se fait sans électronique sur le nourrisseur.
- Séquencer l’alimentation : un boîtier de commande centralisée par salle permet de couper l’eau selon des horaires choisis, et de ce fait de couper l’alimentation jusqu’à la prochaine tranche horaire.
Le Tempo Feeder innove donc en démocratisant par sa simplicité d’utilisation la technique de séquençage, et en facilitant le travail de surveillance. Le séquençage permet de conserver de l’aliment frais dans des auges propres. Le séquençage stimule également la consommation.
Hall 8, Allée A, Stand 21
I-Tek : nourrisseur Maxitolva pour porcelets *
|
C’est pour cela que le Maxitolva offre un avantage sérieux, car il permet d’augmenter le nombre de places d’alimentation (il peut être utilisé par 20 à 30 animaux de 6 à 15 kg en post-sevrage) durant les premières semaines de sevrage, réduisant ainsi la compétition entre les animaux, et augmentant la moyenne d’alimentation des porcelets. Plus tard, lorsque la hiérarchie est créée pour l’utilisation des nourrisseurs, les nourrisseurs Maxitolva peuvent être retirés des cases de sevrage.
Créé en 1996, ce nourrisseur a été revu pour en améliorer l'utilisation, à travers plusieurs points :
- La grille du Maxitolva n’est plus fixée par des rivets mais clipsée dans l’assiette plastique. Les angles vifs ont été supprimés également. Cela permet un nettoyage plus facile, et donc une meilleure hygiène des nourrisseurs.
- Le premier modèle de Maxitolva avait une réserve opaque (réserve de 21 litres de capacité). Nous avons demandé de la remplacer par une réserve translucide. De cette manière, l'éleveur peut en un coup d'œil vérifier le niveau d'aliment à l'intérieur du nourrisseur.
- Réglage du nourrisseur : auparavant, le réglage se faisait par système de paliers (de 8 mm), d’où un réglage plus approximatif pour l’aliment premier âge. Aujourd’hui, le réglage se fait par système de vis (réglage au dixième de mm). Son réglage très précis s’adapte à tous les types d’aliment, permettant ainsi d’éviter le gaspillage, et assurant un aliment toujours frais.
Hall 8, Allée A, Stand 21
AG Int Limited : pailleuse pour poulaillers *
|
Hall AL, Allée A, Stand 10
Cplb : trémie Dosaform pour lapins **
|
Le Dosaform autorise des distributions fréquentes et adaptées en quantité aux besoins des animaux. La stratégie des compléments alimentaires devient très intéressante (11 lapereaux au lieu de10), gestion des sous-consommations, stade physiologique, correction de facteurs limitant (fertilité, lactation...).
L'utilisation du Dosaform est accessible à tous les élevages : prix bas (119 €) et suppression de la main-d’œuvre pour la distribution. Les critères techniques améliorés augmentent le revenu de l'éleveur. L'utilisation de compléments alimentaires permet de renforcer l'immunité des animaux, donc contribue à limiter la médication en élevage. Le Dosaform supprime la distribution manuelle. Il atténue les fatigues, troubles musculo-squelettiques, morsures.
Le Dosaform, après la réalisation de tests de régularité de distribution réalisée par Hypharm et Sanders, est à la base de six essais sur le territoire national.
Hall 10, Allée C, Stand 75
Retrouvez l'intégralité des matériels primés aux Innov'Space 2011 Retrouvez également l'intégralité du Dossier Space 2011 |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine