
Dans les équipements d'élevage, les innovations pour bovins, ovins, porcins, lapins et volailles permettront à tous les visiteurs d'y trouver leur compte. Les descriptifs des produits sont fournis par les fabricants, sans réécriture par la rédaction de Terre-net Média.
Agrigalva : Montant de barrière universel**
|
Habituellement, une barrière télescopique standard est composée de deux montants fixes en carré de 60 x 60 sur lesquels sont soudés soit 2, 3, 4, 5, ou 6 tubes horizontaux de diamètre 60, renforcés par des entretoises. Ce montant de barrière possède des encoches différentes permettant d'assembler soi-même et sans soudure, des barrières de 3, 4, 5 et 6 tubes aux longueurs souhaitées de 0,50 m à 7 m de long avec des tubes galvanisés.
Grâce à la simplicité de montage, l'éleveur achètera des montants de barrière puis des tubes galvanisés, cela lui permettra de fabriquer sa barrière à la longueur désirée, soit en 3, 4, 5, et 6 tubes, comme il le souhaite. Dans ce nouveau concept, si vous avez 6 mètres à réaliser, il faudra assembler des tubes de diamètre 60 sur toute la longueur. Par conséquent, la barrière sera plus résistante que les modèles commercialisés actuellement. Cette nouvelle pièce remplie la fonction de montant et d’entretoise.
Hall 11 Allée B Stand 36
Agrimace : Range seaux*
|
Hall 1 Allée G Stand 82
Gallagher : Clôture électrique Smart power Mi**
|
Cet écran permet d’allumer / éteindre l’électrificateur ou d’en personnaliser les paramètres. En outre, il affiche la tension de la terre, la tension de la clôture, et le statut actuel de la clôture. Le système est compatible avec différents accessoires tels qu’un gyrophare, une sirène ou un module Sms. Le module Sms renseigne sur l’état de la clôture au moyen de messages Sms, et vous permet de basculer l’appareil sous / hors tension via Sms.
Les électrificateurs M1800i et M2800i offrent la possibilité de gérer jusqu'à six parcelles indépendamment grâce a un maximum de six transpondeurs fixés sur le fil de clôture de chacune des six parcelles. L’écran affiche les informations pour chacune de ces parcelles de un à six. En résumé, cette nouvelle gamme offre une facilité d’utilisation, une sécurité des animaux, et un gain de productivité.
Hall 11 Allée A Stand 10
Vdk Products : Case pour veaux Niche Open Top**
|
Hall 11 Allée B Stand 35
Lely France : Remorque auto-chargeuse Lely Tigo*
|
L’objectif visé par Lely est de proposer des solutions de gestion des produits verts et de confort pour l’utilisateur. Ces remorques sont innovantes par leur système de pesée intégré aux suspensions hydropneumatiques. Ce type de suspensions permet bien plus qu’un simple confort de conduite sur la route ou au travail, elles intègrent une correction automatique de devers permettant à la remorque d’être toujours parallèle au sol. Grâce au système de vérin hydraulique au niveau de chaque roue, la Lely Tigo assure une parfaite adaptation au terrain.
Son système de pesée par capteurs de pression placés sur la flèche et les vérins de suspension offre de multiples avantages à l’utilisateur. Il permet d’éviter les surcharges et offre la possibilité d’effectuer une facturation en fonction du tonnage, et non plus du nombre de déplacements. Mais avant cela, ce système va permettre d’évaluer les quantités de matières produites informant l’éleveur sur le nombre de jours d’autonomie en produits verts, et l’aidant dans la gestion des stocks.
Il va également permettre de connaître avec précision les quantités journalières distribuées en produits verts, afin d’affiner la gestion des rations.
Hall 11 Allée A Stand 18
Aco Funky : Equipement pour case d'engraissement
Auto-Lock* :
|
Ce système de verrouillage est sécurisé par rapport aux animaux. De plus, la poignée a des formes arrondies, non agressives pour les animaux.
La poignée peut s’adapter en engraissement sur des poteaux en inox d’une hauteur de 100/110 cm. Ces poteaux sont utilisables avec des profiles Pvc de 35 mm ou 40 mm. L’épaisseur des poteaux est de 2 mm. Enfin, avec ce système, une entrée d’air dans les couloirs peut être prévue.
Trieur Veloce* :
![]() (© DR) |
Chaque porc, grâce à l’identification, aura le bon type d’aliment, et chaque groupe de porc la bonne quantité de nourriture. L’éleveur peut ainsi optimiser l’alimentation pour obtenir des croissances maximales. A chaque passage, l’animal est pesé et identifié, ce qui permet de connaître l’état de santé de chaque animal. En outre, par l’identification, les femelles (puces roses) et les mâles (puces bleues) sont reconnues automatiquement et très facilement.
Le système fournit des informations précises pour le tri, et permet une grande sécurité pour la livraison à l’abattoir. Le délai d’attente du à une intervention médicamenteuse est ainsi sûr d’être respecté. Le programme Velos est très convivial et fonctionne de façon indépendante. Il est accessible via Internet, et l’installation d’un ordinateur n’est pas obligatoire sur l’élevage. Il est facile de partager les informations avec d’autres intervenants tels que l’abattoir, le vétérinaire ou le fabricant d’aliment, selon le choix de l’éleveur.
Hall 7 Allée A Stand 9
Fournier : Trappe sécurisée*
|
La trappe de visite sécurisée se pose dans une réservation de caillebotis réalisée à cet effet.
D’un côté, le cadre vient s’insérer dans l’épaisseur du caillebotis. Le côté opposé du cadre repose sur le caillebotis et est fixé à ce dernier par le biais d’une vis. Le cadre est donc totalement solidaire du caillebotis. Il est pourvu d’un retour inox en partie basse, afin de supporter la trappe.
La trappe est composée d’un fond inox, lequel est lesté de béton. Elle est pourvue d’une fente dans laquelle viendra s’insérer la poignée de levage. Pour une sécurité optimale, elle repose sur le retour interne du cadre inox. La trappe n’offre donc aucune prise en surface, ne prenant pas appui sur le caillebotis mais à l’intérieur du cadre, pour que l’animal ne puisse la lever.
Hall 7 Allée B Stand 16
Veng system A/S : Niche intelligente**
|
- D’un couvercle ajustable (0,08 m²/porcelet) placé en fond de case. La hauteur du couvercle est située à 70 cm au dessus du sol en fond de case, et à 40 cm à l’avant de celui-ci.
- D’un capot permettant de garder la chaleur des porcelets sous le couvercle, tout en assurant une bonne qualité de l’air avec un renouvellement continuel de celui-ci.
- D’un tapis de sol sous le couvercle. Il est nécessaire de disposer celui-ci sous le couvercle afin d’éviter les émissions de gaz d’ammoniac dans la zone de repos des porcelets, et les pertes de chaleur dans le lisier.
- De lampes chauffantes lavables positionnées sur le couvercle apportant la chaleur dans la zone de repos.
- D’un moteur avec un système mécanique permettant de lever le couvercle, lorsqu’il fait trop chaud dans la zone de confort des porcelets.
Fonctionnement : un capteur sensoriel infrarouge positionné sur le couvercle communique au système de contrôle des informations sur le confort des porcelets. Il régule la chaleur et la position du couvercle. A partir d’une analyse de la température des porcelets à la surface de la peau, le principe du système infrarouge est d’informer du bien-être des porcelets. Lorsque les porcelets ne se trouvent pas dans la zone de confort sous la niche, le système mesure la température du tapis de sol. On rajoute de la chaleur, si celui-ci devient trop froid.
Hall 8 Allée A Stand 9
Tuffigo Rapidex : Equipement de ventilation Mail Avitouch*
|
Le pack pesage automatique de volailles AVItouch autorise la connexion de un ou deux plateaux de pesage. Le plateau de pesage équipé d’un capteur de 50 kg peut peser jusqu’à 40 kg de volailles (de race Gallus). Le plateau antidérapant de 60 cm de large, réglable en hauteur permet une fréquentation simultanée par plusieurs volailles. Chaque plateau peut fonctionner sur une courbe de poids indépendante (exemple : mâles / femelles séparés), ou sur une courbe de poids unique (mixtes), ou sur deux courbes différentes dans le cas où deux types de volailles sont dans le même espace (mâles et femelles de poids différents mélangés). Les résultats des pesées sont affichés sur l’écran de l‘AVItouch sous forme de graphiques ou d’histogrammes. Un tableau résume en fonction du jour les principales données : poids moyen, nombre pesés, poids objectif, Gmq, homogénéité, coefficient de variation, et écart type. Ce même tableau peut être exporté vers une clé Usb, ou transmis automatiquement par Email à intervalles réguliers. Le résultat de la pesée peut être validé à la demande de l’éleveur pour que l’AVItouch ajuste automatiquement les besoins minimums de ventilation (calcul nombre X poids X besoins). Des prises supplémentaires peuvent être installées dans le bâtiment, cela permet de déplacer les plateaux dans d’autres zones. Idéalement les plateaux seront placés entre les lignes d’eau et d’aliment, là où la fréquentation est la plus importante. La conception et la fabrication sont de Tuffigo Rapidex en France.
Hall 2-3 Allée B Stand 26
Faf : Ventilation Faf tangentielle Le Rêve**
|
La «Ventilation Tangentielle Faf Le Rêve» est un système de circulation d’air conçu pour les «Cages Collectives Faf Le Rêve». Il s’agit d’une ventilation horizontale se ciapsant au milieu des modules « Faf Le Rêve », et ventilant ainsi deux épinettes, soit une aération de douze canards. L’encombrement de ce système ne dépasse pas des cages pour ne pas gêner la visibilité. L’aspiration se fait par dessus (pour éviter l’introduction de plumes) par une turbine cylindrique, et est soufflée par dessous sur un déflecteur qui divise l’air uniformément et le rejette (en biais) dans chaque épinette. Le système crée alors un rideau d’air. Ce flux d’air traverse la cage de part en part, et souffle directement sur la tête et le dos des canards. Ce système permet ainsi de brasser moins d’air, tout en ventilant davantage et de façon uniforme la totalité de la ligne de cages. Le système d’hélices horizontales offre de grands avantages, notamment au niveau de la consommation électrique (celle-ci est divisée par quatre), et au niveau de la nuisance sonore (divisée par deux). Il octroie une précision et une efficacité de ventilation incomparable. De par sa conception en plastique Abs, la « Ventilation Tangentielle Faf Le Rêve » est très solide et résistante au nettoyage.
Hall 10 Allée B Stand 28
Big Dutchman International : Ordinateur de climatisation Viper Touch*
|
Hall 10 Allée D Stand 96
Cerati : traitement des canalisations Clean Ramp*
|
Le Clean Rampe est une machine à nettoyer les canalisations d'abreuvement en circuit fermé avec l'envoi sous pression (action mécanique) de solutions décapantes, chauffées et fortement concentrées. Le Clean Rampe est constitué d'une cuve de 130 litres qui reçoit la solution de décapage. Une pompe de capacité de 8 m3/heure envoie le mélange eau-décapant dans un tuyau branché sur une rampe de pipettes. Un thermoplongeur de 2.500 W maintient la solution à 40°C grâce à un thermostat mécanique. Le retour de la solution se fait par un tuyau asservi à un filtre de 130 µ qui piège le biofilm récupéré. La machine est dotée de sécurités pour travailler en l'absence d'opérateur : manque d'eau, surchauffe, colmatage du filtre. La sécurité électrique aux personnes est assurée par des protections différentielles.
Le Clean Rampe testé dans 15 élevages a révélé et éliminé une présence abondante de biofilm dans 80 % des élevages qui utilisaient les méthodes classiques. Il doit permettre la résolution de problèmes sanitaires d'ordre digestif non spécifiques liés à la qualité de l'eau. Les dépenses thérapeutiques sont donc diminuées et la productivité meilleure. Le Clean Rampe utilise des quantités faibles de décapant (3l / rangée), les rejets dans l'environnement sont donc diminués. L'action du Clean Rampe se révèle radicale. Il n'y a plus d'échec de nettoyage et le but est atteint. Cela procure une grande sérénité sur le plan technique et supprime les inquiétudes sur la qualité de l'eau, source de problèmes sanitaires.
Hall 10 Allée C Stand 75
Chabeauti : Cage Cp4011 *
|
Hall 10 Allée C Stand 61
Retrouvez l'intégralité des matériels primés aux Innov'Space 2011 |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou