La Banque Populaire lance directetbon.com un portail de vente directe *
|
 (© DR)
|
Directetbon.com est un portail internet permettant à des agriculteurs de vendre sur internet leurs produits récoltés, élevés, transformés sur leur exploitation. Apparemment rien de révolutionnaire techniquement, mais la nouveauté tient dans l'architecture et les caractéristiques du site web.
Directetbon.com est le portail d'entrée. Il a une couverture nationale. Chaque agriculteur dispose ensuite d'un espace dédié et personnalisé de plusieurs pages présentant les produits de sa ferme qu'il propose à la vente. Par différents moyens, l'internaute est incité à visiter les boutiques des agriculteurs. Quant le produit répond au besoin, l'internaute achète en ligne grâce à sa carte bancaire et passe ainsi commande. Par différents modes de livraison, il peut soit recevoir la marchandise (produits non périssables), soit retirer la commande sur un lieu de vente défini (la ferme, magasin, marchés...). Grâce à quelques clics, directetbon.com répond à la demande sociale de plus en plus forte de traçabilité, de transparence, de confiance et de qualité des produits alimentaires.
Hall 5 Allée B Stand 50
Topigs France développe l'outil d'audit porcin Chronos *
Chronos est un outil d’aide à la décision, axé sur la productivité du travail d’un élevage porcin, naisseur, ou naisseur-engraisseur. Son rôle est d’identifier les postes de travail pour lesquels la productivité peut être améliorée.
L’outil consiste à remplir un emploi du temps sur une ou plusieurs semaines en fonction de la conduite utilisée, en détaillant toutes les tâches effectuées. Chronos calcule alors automatiquement le temps passé sur chaque poste de travail et les compare à la base de données existante. L’éleveur bénéficie ensuite d’un conseil ciblé du technicien Topigs, pour améliorer sa productivité. La main d’œuvre est le deuxième ou troisième poste de charge d’un naisseur engraisseur (13 % du prix de revient d’un porc charcutier), derrière l’aliment et quelquefois les amortissements, et les perspectives d’amélioration sont souvent élevés. L’impact économique d’un tel audit peut donc s’avérer très intéressant. Enfin, Chronos joue également un rôle de dimension sociale. De nombreux agriculteurs / agricultrices exploitant des élevages de dimension familiale, souhaiteraient bénéficier de plus de temps libre (week-end, congés).
Chronos permet de prendre du recul, de mener sa propre réflexion, d'évaluer la valeur sur le temps de travail, en se posant les bonnes questions, réaliser le juste nécessaire en travail sur l’élevage, sans remettre en cause les performances techniques.
Hall 8, Allée C, Stand 42
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins