Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Elevage-net/Web-agri,
en cliquant ICI
|
Ce jeudi, 2 éléments totalement contradictoires se confrontaient : un besoin de porcs pour les abattoirs dont l'activité est très correcte (390.000 avec une hausse de poids de 400 g.), et des informations négatives du Nord de l'Europe à confirmer demain.
En effet, les abattoirs allemands ont, en ce début de semaine, payé les producteurs à la baisse par rapport aux cotations officielles de fin de semaine dernière qui n'ont pas été respectées.
Cette pratique déstabilise le marché de la viande dans cette période à météo complexe dans toute l'Europe, qui voit la demande en produits de saison peu active. Vivement que l'été arrive !
Le cours progresse de 0,1 cent et termine à 1,296 euro.
 (© Mpb) |
Les producteurs de porcs délaissés selon l’Onop (CR)
L'Onep, l’organisation nationale des éleveurs de porcs « souligne qu’il est indécent de demander » le remboursement des avances aux Cat (Caisse d'Avance de Trésorerie). Le 21 juillet dernier, les cours insuffisants pour rémunérer les producteurs amènent l’Onep, section spécialisée en production porcine de la CR à demander le report l'échéance du Cat « soit reporté et payable uniquement quand les cours se seront redressés durablement et qu'ils seront supérieurs aux coûts de production ! » De plus, l'Onep « réitère sa demande d'une « année blanche » pour toutes les échéances bancaires ». Par ailleurs, l'Organisation porcine en appelle aux pouvoirs publics pour revoir les modalités du dossier « Mises aux normes bien-être des truies" » en repoussant la date butoir d'échéance prévue au 1er Janvier 2013 et d'autre part, de réexaminer les dossiers en attente pour causes de difficultés financières ». (F.H.)
|
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine