|
Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Elevage-net/Web-agri,
en cliquant ICI
|
Ce jeudi, 2 éléments totalement contradictoires se confrontaient : un besoin de porcs pour les abattoirs dont l'activité est très correcte (390.000 avec une hausse de poids de 400 g.), et des informations négatives du Nord de l'Europe à confirmer demain.
En effet, les abattoirs allemands ont, en ce début de semaine, payé les producteurs à la baisse par rapport aux cotations officielles de fin de semaine dernière qui n'ont pas été respectées.
Cette pratique déstabilise le marché de la viande dans cette période à météo complexe dans toute l'Europe, qui voit la demande en produits de saison peu active. Vivement que l'été arrive !
Le cours progresse de 0,1 cent et termine à 1,296 euro.
 (© Mpb) |
|
Les producteurs de porcs délaissés selon l’Onop (CR)
L'Onep, l’organisation nationale des éleveurs de porcs « souligne qu’il est indécent de demander » le remboursement des avances aux Cat (Caisse d'Avance de Trésorerie). Le 21 juillet dernier, les cours insuffisants pour rémunérer les producteurs amènent l’Onep, section spécialisée en production porcine de la CR à demander le report l'échéance du Cat « soit reporté et payable uniquement quand les cours se seront redressés durablement et qu'ils seront supérieurs aux coûts de production ! » De plus, l'Onep « réitère sa demande d'une « année blanche » pour toutes les échéances bancaires ». Par ailleurs, l'Organisation porcine en appelle aux pouvoirs publics pour revoir les modalités du dossier « Mises aux normes bien-être des truies" » en repoussant la date butoir d'échéance prévue au 1er Janvier 2013 et d'autre part, de réexaminer les dossiers en attente pour causes de difficultés financières ». (F.H.)
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?