|
Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Elevage-net/Web-agri,
en cliquant ICI
|
Ce jeudi, 2 éléments totalement contradictoires se confrontaient : un besoin de porcs pour les abattoirs dont l'activité est très correcte (390.000 avec une hausse de poids de 400 g.), et des informations négatives du Nord de l'Europe à confirmer demain.
En effet, les abattoirs allemands ont, en ce début de semaine, payé les producteurs à la baisse par rapport aux cotations officielles de fin de semaine dernière qui n'ont pas été respectées.
Cette pratique déstabilise le marché de la viande dans cette période à météo complexe dans toute l'Europe, qui voit la demande en produits de saison peu active. Vivement que l'été arrive !
Le cours progresse de 0,1 cent et termine à 1,296 euro.
 (© Mpb) |
|
Les producteurs de porcs délaissés selon l’Onop (CR)
L'Onep, l’organisation nationale des éleveurs de porcs « souligne qu’il est indécent de demander » le remboursement des avances aux Cat (Caisse d'Avance de Trésorerie). Le 21 juillet dernier, les cours insuffisants pour rémunérer les producteurs amènent l’Onep, section spécialisée en production porcine de la CR à demander le report l'échéance du Cat « soit reporté et payable uniquement quand les cours se seront redressés durablement et qu'ils seront supérieurs aux coûts de production ! » De plus, l'Onep « réitère sa demande d'une « année blanche » pour toutes les échéances bancaires ». Par ailleurs, l'Organisation porcine en appelle aux pouvoirs publics pour revoir les modalités du dossier « Mises aux normes bien-être des truies" » en repoussant la date butoir d'échéance prévue au 1er Janvier 2013 et d'autre part, de réexaminer les dossiers en attente pour causes de difficultés financières ». (F.H.)
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026