
Le jeudi 23 juin 2011 à Paris, c'était un jour de « bonheur », selon Bruno Le Maire. Les ministres de l’Agriculture des vingt puissances économiques les plus riches de la planète ont adopté à l’unanimité le plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture. Il a été préparé et négocié pendant huit mois par le ministre français de l’Agriculture dans le cadre de la présidence française du G20.
|
Voici le deuxième plan d'action - Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Nous décidons de lancer un « Système d’information sur les marchés agricoles » (AMIS) afin de renforcer la qualité, la fiabilité, l'exactitude, la ponctualité et la comparabilité des prévisions sur les marchés alimentaires en renforçant la coopération et le dialogue parmi les pays producteurs, exportateurs et importateurs, les entreprises commerciales et les organisations internationales.
Pour retrouver l’intégralité du plan d’action, cliquer sur : Plan d’action |
Outre les pays participants, le secteur privé va largement contribuer au recueil de données, dans des conditions devant être définies par les Etats participants. AMIS permettra également d’améliorer la fourniture au meilleur moment des alertes sur le marché mondial de l’alimentation en cas d’augmentation des prix et servira de forum où débattre des réponses politiques efficaces à apporter aux évolutions du marché. (cf. annexe n°4 sur le Forum de réaction rapide)
AMIS améliorera les prévisions et les perspectives des marchés agricoles tant au niveau national qu’international pour quatre cultures majeures : le blé, le maïs, le riz et le soja.
D’autres matières premières agricoles viendront s’ajouter aux travaux d’AMIS à l’avenir.
Les mécanismes et les ressources existants seront mobilisés au maximum. Le secrétariat d’AMIS comprendra plusieurs organisations internationales (FAO, Banque mondiale, OCDE, UN-HLTF, CNUCED, IFPRI, PAM, FIDA et OMC) et sera hébergé à la FAO. Il recueillera et évaluera les données envoyées, concevra des méthodologies et des indicateurs appropriés et veillera à la bonne qualité et à la diffusion régulière de prévisions de marché. Au regard de sa longue expérience et de son expertise, le Conseil International des Céréales collaborera au développement de cette initiative.
Au sein d’AMIS, une équipe de suivi des marchés alimentaires mondiaux remettra les données officielles au secrétariat. Cette équipe comprendra des experts des marchés agricoles et de l’alimentation désignés par l'entité compétente des pays participants. Les entreprises commerciales seront invitées à contribuer à ce travail selon des conditions à définir par les pays participants. L’analyse de la situation actuelle et prospective du marché de l’alimentation sera effectuée par le secrétariat en collaboration avec cette équipe. Cette équipe de suivi des marchés alimentaires mondiaux sera également responsable de l’identification des problèmes et des lacunes dans le recueil de données et de l’élaboration de projets de renforcement des capacités dans les pays participants.
L’évaluation des données fournies par les pays participants se fera selon des normes qui devront être fixées par AMIS en matière de qualité, de fiabilité, d'exactitude, de ponctualité et de comparabilité. Outre l’évaluation de la situation courante et prévisionnelle du marché mondial, AMIS aura l'objectif d'élargir le champ de son analyse, si les pays participants en expriment le besoin : des capacités analytiques supplémentaires pourront être dégagées grâce à la coopération entre des organisations internationales dans des domaines tels que les marchés à terme agricoles, les marchés de l’énergie, la transmission des prix du marché mondial aux marchés nationaux et les évaluations de sécurité et de vulnérabilité alimentaires.
Renforcer la capacité des pays en développement pour recueillir des informations prévisionnelles sur le marché et améliorer la qualité des données sera une composante importante d’AMIS. Plus précisément, les efforts d’AMIS en matière de renforcement des capacités seront axés sur :
· Un manuel de définition des meilleures pratiques et méthodologies de recueil et d’analyse de données sur les marchés agricoles ;
· Une série de formations régionales pour améliorer la capacité de recueil de données et pour aider à l’élaboration de méthodologies pour les prévisions des marchés de l’alimentation ;
· L’identification, la conception et la mise en oeuvre de projets spéciaux visant à améliorer le recueil de données.
Prochaines étapes :
- Le secrétariat d’AMIS est mis en place en juin 2011 et est hébergé au sein de la FAO.
- Une première réunion de l’équipe de suivi des marchés alimentaires mondiaux d’AMIS sera organisée en septembre 2011 avec la participation des pays et le conseil des organisations internationales pour discuter des termes de références à établir pour AMIS : aspects institutionnels, besoins de données, méthodologies de recueil, capacités analytiques, besoin d’indicateurs de marché complets, mécanismes d’alerte et calendrier. Le secteur privé sera associé aux points pertinents de l’ordre du jour de cette réunion.
- Les méthodologies de recueil de données seront identifiées avant septembre 2011 et évaluées par les pays participants ; les besoins de formation et de renforcement des capacités seront identifiés.
- L’équipe de suivi des marchés alimentaires mondiaux d’AMIS se réunira deux fois par an pour débattre des tendances du marché, des questions émergentes et des changements politiques susceptibles d’affecter les marchés agricoles.
- Des indicateurs globaux du marché de l’alimentation seront élaborés de janvier à mars 2012, conformément aux termes de référence établis. Pour cela, des études spéciales seront menées.
- A compter de mars 2012, le secrétariat d’AMIS sera chargé du recueil de données, de leur examen et de leur consolidation. Le recueil de données se fera par questionnaires électroniques et sur un site collaboratif AMIS où les pays participants fourniront directement leurs données.
- Le Manuel d’AMIS sur les meilleures pratiques et méthodologies de recueil de données sera préparé et disponible entre avril et mai 2012.
- Les premières perspectives du marché mondial de l’alimentation (c’est-à-dire le principal produit d’information d’AMIS) seront publiées avant juin 2012 ; les indicateurs du marché de l’alimentation seront suivis et les informations sur le marché diffusées tous les mois.
Pour retrouver l’intégralité du plan d’action, cliquer sur : Plan d’action |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026