
Au menu dans la catégorie « Alimentation animale »: Novolia un logiciel de calcul de rations, les complément alimentaire Rovimix (Volailles) et Lapety Bloc Cadence (lapins) ainsi que TruieBox, un indicateur de densité d'aliment pour les truies en gestation. Les descriptifs des produits sont fournis par les fabricants, sans réécriture par la rédaction de Terre-net Média.
Novolia : logiciel d'optimisation de la nutrition *
|
Il permet aux utilisateurs une maîtrise complète de la nutrition des animaux selon les contraintes économiques et les besoins physiologiques des animaux. Le noyau de Novolia permet de gérer les nutriments, les modèles de nutriments, la base d’aliments, les caractéristiques des races, les modèles d’équations et les contraintes… La personnalisation de ces éléments permet l’enrichissement de la base de données existante avec l’ajout de nouveaux aliments ou des spécificités animales. L’utilisateur conçoit sa nouvelle ration en utilisant ces indicateurs préalablement intégrés, et en ayant un aperçu détaillé et en temps réel des valeurs nutritionnelles et du rendement final. Il peut lancer plusieurs simulations en parallèle et créer une alimentation à la carte, adaptée à la production souhaitée.
L’optimisation des rations permet la réduction des coûts, l’augmentation de la production, et une meilleure répartition des aliments. A tout cela vient s’ajouter la technologie Full Web de Novolia qui permet une accessibilité à tout terminal électronique connecté à internet. De plus, le fonctionnement du logiciel en mode véritable SaaS (Software as a Service) libère l’utilisateur de tout investissement dans un serveur ou une licence de logiciel. Grâce à un système complexe d’équations innovantes issues des travaux de R&D, Novolia permet aux utilisateurs en mode expert, de simuler et d’optimiser également l’impact environnemental des rations créées. Chaque simulation permet à l’utilisateur en mode Expert de calculer en temps réel le taux des émissions de gaz à effet de serre.
Hall 9 Allée C Stand 59
Rovimix : Complément alimentaire pour volailles **
|
Cette combinaison offre à la filière volaille de nombreux avantages. En effet, la HyD (produite par Dsm aux Etats-Unis) joue un rôle prépondérant dans le métabolisme phosphocalcique qui permet une meilleure ossification du squelette de la poule, et par conséquent une persistance de ponte plus importante.
On observe également un effet bénéfique sur la qualité de la coquille qui engendre une meilleure éclosabilité et survie de l’embryon. Le Carophyll Rouge (produit par Dsm – Village neuf - France) quant à lui est utilisé ici comme antioxydant. Il permet donc une meilleure fertilité pour les femelles mais également pour les mâles car les mécanismes impliqués dans la reproduction libèrent de nombreux radicaux libres. L’ajout de Carophyll rouge dans l’alimentation permet ainsi de diminuer le statut antioxydant des poules, mais également des poussins, et l’on constate des poussins plus viables et une mortalité embryonnaire largement diminuée (plus de 30 %). Ainsi, la synergie des deux composants permet d’améliorer la fertilité des mâles et des femelles, de limiter la mortalité embryonnaire, et d’obtenir plus de poussins de meilleur qualité, ce qui permet un retour sur investissement de l’ordre de 4 € pour 1 € investi. Le Rovimix HyD et le Carophyll Rouge sont des produits atomisés et stabilisés qui leurs confèrent une stabilité aux traitements thermiques (jusqu'à 95°C dans l'alimentation pendant 3 minutes), et pendant le stockage. Le dosage est de 100 g/T d’aliment pour le Rovimix® MaxiChickTM (concentré à 0.01 %).
Hall 9 Allée A Stand 13
Lapety Bloc : complément pour lapins *
|
Pour Inzo°, la pérennisation des élevages passe par l’amélioration des résultats techniques. Actuellement, 30 à 40 % des élevages cunicoles rencontrent des taux de mortinatalités élevés (7 à 9 %) au sein de leur élevage, aucune solution nutritionnelle ne répond à cette problématique. Sur 10 ans malgré une amélioration de la prolificité (+0.4 NT/MB) de 9.9 à 10.3 nés totaux par mise-bas, le taux de nés morts a eu tendance à se réduire seulement de 5.8 vers 5.6 %.
Le mode d’action du Lapety Bloc Cadence est basé sur la modification de la balance ionique (Ca2+, Cl-, Mg2+) des animaux afin de favoriser les contractions utérines lors de la mise bas, et ainsi raccourcir le temps de mise bas pour limiter le nombre de mort-nés. Il agit essentiellement sur les fibres musculaires lisses, et la lapine lors de ses contractions utérines possède plus de tonicité musculaire. Le Lapety Bloc Cadence permet d’augmenter ainsi la productivité des élevages en réduisant les nés morts, en particulier sur les lapines non allaitantes (retour) et les primipares.
Le Lapety Bloc Cadence se présente sous la forme d’un bloc de 100g que l’on suspend à la cage à l’aide d’un fil galvanisé souple. Cette présentation en bloc permet de cibler l’apport nutritionnel aux lapines concernées, ce qui constitue un plus économiquement, par rapport à une distribution sur l’ensemble du cheptel via l’aliment ou l’eau de boisson. Au-delà des actions bénéfiques sur la mise-bas, le bloc répond à un besoin naturel de ronger, même lorsque la lapine est nourrie à volonté, et constitue un objet antistress pour la mère dans la phase prénatale.
Hall 5 Allée D Stand 80
Truiebox : indicateur de densité des aliments pour truies par Nutrea Nutriton animale
|
Intérêts :
- Technique : gagner en précision pour le réglage des systèmes d'alimentation Doseur et Dac, notamment dans le cadre du passage aux normes bien-être, maîtriser les quantités d'aliments truies réellement distribuées en élevage durant toute l'année (effets formulation / saison / présentation produit).
- Commodité et praticité : la valeur de densité du produit livré est indiquée sur l'étiquette produit à chaque livraison.
- Economique : la densité d'un produit fini comme l'aliment truie peut varier de 5 à 15 %. Or un écart de densité de 40 g/l (8%) en gestation représente un écart de 60 kg d'aliment consommé/truie/an (ou 240 g/jour/truie). La régularité des quantités distribuées contribue à la maîtrise de l'indice global de l'élevage.
Hall 8 Allée A stand 14
Retrouvez l'intégralité des matériels primés aux Innov'Space 2011 Retouvez également l'intégralité du Dossier Space 2011 |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou