|
 Pour les populations sensibles, notamment les enfants, le Sniv-Sncp recommande une cuisson des steacks hachés « à cœur » et non pas saignant. (© Terre-net Média)
|
« Depuis le début 2011, 40 sites de production du Sniv-Sncp, soit 80 % des sites membres, se sont engagés dans la démarche d’audit de l’application du cahier des charges spécifique à la maîtrise de la bactérie E. Coli », explique le syndicat des industriels des viandes dans un communiqué. D’ici la fin de l’année, tous les sites membres du Sniv-Sncp se seront engagés dans ce dispositif.
La lutte contre la bactérie pathogène E. Coli dans les sites industriels français ne date pas d’hier. « Les entreprises des viandes se sont dotées depuis 2005, d’un plan de maîtrise spécifique des E. Coli pour les viandes hachées réfrigérées et surgelées », rappelle Jean-Paul Bigard, le président du Sniv-Sncp.
Un plan de maîtrise de l’abattoir… à l’assiette
Depuis 2010, ce plan de maîtrise comporte un audit indépendant de 160 points de contrôle répartis sur toutes les étapes de la chaîne de fabrication, de l’abattoir à l’atelier de fabrication, en passant par celui de découpe. 91 de ces points audités concernant la chaîne d’abattage. Pour chacune des étapes, le plan propose une analyse de risques et le référencement de tous les moyens de maîtrise à mettre en place. « Cette politique vise à tirer l’ensemble des opérateurs vers le haut qualitatif », rappelle le syndicat.
Reste que la maîtrise de la bactérie E. Coli ne s’arrête pas à la chaîne de conditionnement. Selon le syndicat, elle passe « non seulement par un ensemble de bonnes pratiques industrielles, mais aussi par la maîtrise de la chaîne du froid, ainsi que, chez le consommateur, par la cuisson " à cœur " des viandes hachées pour les populations sensibles tels que les jeunes enfants ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026