|
 Pour les populations sensibles, notamment les enfants, le Sniv-Sncp recommande une cuisson des steacks hachés « à cœur » et non pas saignant. (© Terre-net Média)
|
« Depuis le début 2011, 40 sites de production du Sniv-Sncp, soit 80 % des sites membres, se sont engagés dans la démarche d’audit de l’application du cahier des charges spécifique à la maîtrise de la bactérie E. Coli », explique le syndicat des industriels des viandes dans un communiqué. D’ici la fin de l’année, tous les sites membres du Sniv-Sncp se seront engagés dans ce dispositif.
La lutte contre la bactérie pathogène E. Coli dans les sites industriels français ne date pas d’hier. « Les entreprises des viandes se sont dotées depuis 2005, d’un plan de maîtrise spécifique des E. Coli pour les viandes hachées réfrigérées et surgelées », rappelle Jean-Paul Bigard, le président du Sniv-Sncp.
Un plan de maîtrise de l’abattoir… à l’assiette
Depuis 2010, ce plan de maîtrise comporte un audit indépendant de 160 points de contrôle répartis sur toutes les étapes de la chaîne de fabrication, de l’abattoir à l’atelier de fabrication, en passant par celui de découpe. 91 de ces points audités concernant la chaîne d’abattage. Pour chacune des étapes, le plan propose une analyse de risques et le référencement de tous les moyens de maîtrise à mettre en place. « Cette politique vise à tirer l’ensemble des opérateurs vers le haut qualitatif », rappelle le syndicat.
Reste que la maîtrise de la bactérie E. Coli ne s’arrête pas à la chaîne de conditionnement. Selon le syndicat, elle passe « non seulement par un ensemble de bonnes pratiques industrielles, mais aussi par la maîtrise de la chaîne du froid, ainsi que, chez le consommateur, par la cuisson " à cœur " des viandes hachées pour les populations sensibles tels que les jeunes enfants ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?