 Pour les populations sensibles, notamment les enfants, le Sniv-Sncp recommande une cuisson des steacks hachés « à cœur » et non pas saignant. (© Terre-net Média)
|
« Depuis le début 2011, 40 sites de production du Sniv-Sncp, soit 80 % des sites membres, se sont engagés dans la démarche d’audit de l’application du cahier des charges spécifique à la maîtrise de la bactérie E. Coli », explique le syndicat des industriels des viandes dans un communiqué. D’ici la fin de l’année, tous les sites membres du Sniv-Sncp se seront engagés dans ce dispositif.
La lutte contre la bactérie pathogène E. Coli dans les sites industriels français ne date pas d’hier. « Les entreprises des viandes se sont dotées depuis 2005, d’un plan de maîtrise spécifique des E. Coli pour les viandes hachées réfrigérées et surgelées », rappelle Jean-Paul Bigard, le président du Sniv-Sncp.
Un plan de maîtrise de l’abattoir… à l’assiette
Depuis 2010, ce plan de maîtrise comporte un audit indépendant de 160 points de contrôle répartis sur toutes les étapes de la chaîne de fabrication, de l’abattoir à l’atelier de fabrication, en passant par celui de découpe. 91 de ces points audités concernant la chaîne d’abattage. Pour chacune des étapes, le plan propose une analyse de risques et le référencement de tous les moyens de maîtrise à mettre en place. « Cette politique vise à tirer l’ensemble des opérateurs vers le haut qualitatif », rappelle le syndicat.
Reste que la maîtrise de la bactérie E. Coli ne s’arrête pas à la chaîne de conditionnement. Selon le syndicat, elle passe « non seulement par un ensemble de bonnes pratiques industrielles, mais aussi par la maîtrise de la chaîne du froid, ainsi que, chez le consommateur, par la cuisson " à cœur " des viandes hachées pour les populations sensibles tels que les jeunes enfants ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026