|
 Le chiffre d'affaires des Iaa est notamment boosté par la hausse des prix des aliments pour animaux. (© Ministère de l'Agriculture)
|
Selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture, l’activité des industries agroalimentaires (Iaa) a été particulièrement soutenue au premier trimestre 2011, stimulée par une demande étrangère intense et une consommation des ménages bien orientée. Elle dépasse même le niveau du premier trimestre 2008, précédant la crise économique.
Comme au quatrième trimestre 2010, l’activité des viandes et produits à base de viandes, soutenue à la fois par la viande de volailles et les viandes de boucherie, s’accroît de 2,8 % par rapport au premier trimestre 2010.
La production des produits laitiers est aussi en hausse, stimulée par une forte demande étrangère en produits laitiers industriels et de grande consommation. La production de poudres de lait et de beurre augmente ainsi de 7 %, et celle de fromages de 4 %.
Quant à la production d’aliments pour animaux, elle est relativement stable par rapport au premier trimestre 2010.
La hausse de la production s'accompagne par ailleurs d'une hausse sensible des prix. Conséquence: le chiffre d'affaires des produits alimentaires progresse fortement sur un an, devenant supérieur au niveau élevé du premier trimestre 2008.
Selon le ministère de l'Agriculture, ce chiffre d'affaires des Iaa est notamment tiré vers le haut par les aliments pour animaux, dont les prix ont augmenté de 23 % en un an. De même, celui des produits laitiers s'accroît de 9 %.
Une embellie malgré la hausse timide de la consommation intérieure
Cette embellie s’explique avant tout par le dynamisme des exportations. La consommation intérieure y participe dans une moindre mesure. D’après les premiers résultats des comptes trimestriels de l’Insee, la consommation en volumes de produits des Iaa (y compris tabac) progresse ainsi de 1 % par rapport au premier trimestre 2010. La consommation de produits de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche augmente quant à elle de 1,3 %.
La consommation en volume à domicile de produits laitiers continuerait sa progression. La progression est prononcée pour les produits ultra-frais (yaourt, fromages frais et desserts frais), après une contraction en 2008. De même, la consommation des ménages en fromages et en crèmes (aérosol, fraîche et Uht) augmente. En revanche, la consommation de beurre est quant à elle de nouveau en repli.
Enfin, selon le Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer, les achats en volume de viande se rétractent par rapport au premier trimestre 2010 : la consommation de viande de boucherie se rétracte de 2,3 %, et celle de viande de volailles de 0,8 %, entraînée par la viande de dinde.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?