|
 La plus grande partie du transport du million de tonnes de fourrage pour les animaux d'élevage sera réalisée par la route. (© Terre-net Média)
|
Les sociétés d'autoroutes s'étaient déjà engagées à ne pas faire payer les péages, sans demander à l'Etat le remboursement de la franchise, à la condition, pour les camions, de disposer des « documents de réquisition ». Le passage en franchise de péage sera accordé suivant une procédure exceptionnelle et simplifiée, les Chambres d'agriculture devant remettre aux agriculteurs des attestations à délivrer aux transporteurs que ces derniers présenteront au péage, précise-t-on dans le communiqué commun des deux ministres.
2.000 camions par jour en moyenne jusqu'au 15 septembre
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire et celle de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet rappellent que la majorité des transports du million de tonnes de fourrage pour les animaux d'élevage sera réalisée par la route, à raison de 2.000 camions par jour en moyenne jusqu'au 15 septembre. Pour ce qui est du rail, la Sncf autorise la circulation de trains de paille à prix coûtant.
Les éleveurs sont particulièrement affectés par la sécheresse qui a sévi sur une grande partie de la France ce printemps, et certains d'entre eux qui ont du mal à nourrir leurs animaux ont été contraints de faire abattre une partie de leur cheptel.
|
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en cliquant sur :
Observatoire météo
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?