|
 Le rapport de l'Usda a apporté du soutien au marché en rabaissant le stock de maïs américain. (© Terre-net Média)
|
Le contexte économique s'est avéré toujours très préoccupant en Europe, avec le risque de contagion de la crise de la dette grecque à d'autres pays comme l'Italie ou l'Espagne.
Cependant, les cours des céréales ont eu tendance à s'équilibrer, en milieu de semaine 28, sous l'effet de la remontée des marchés boursiers et des prix du pétrole et, surtout, de la publication du rapport de l'Usda qui a apporté du soutien au marché en rabaissant le stock de maïs américain ainsi que le stock mondial de blé.
En revanche, en colza, le marché corrigeait à la baisse, sous l'effet de la dégradation du contexte économique et de l'annonce d'une récolte française moins déficitaire que prévu.
À court terme, le contexte économique restera un facteur déterminant : la crise de la dette en Europe risque en effet de maintenir la pression sur les cours des grains européens, malgré les perspectives plus tendues du marché céréalier mondial.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »