Le transport de paille par camion gratuit sur les autoroutes (mis à jour à 17h30)

Le transport de paille par camion gratuit sur les autoroutes (mis à jour à 17h30)

Les sociétés d'autoroutes ont répondu favorablement à la demande du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire (cf. article en lien dans l'encadré ci-dessous), et ne feront pas payer aux péages les camions qui transportent des pailles et des fourrages à destination des éleveurs touchés par la sécheresse.


Les sociétés d'autoroutes feront passer
les transports de fourrages « en franchise
de péage ». (© Terre-net Média)

Les sociétés d'autoroutes feront passer les transports de fourrages « en franchise de péage » et « ne demanderont pas le remboursement de ces franchises à l'Etat », écrit l'association des sociétés françaises d'autoroutes et d'ouvrages à péage (Asfa) dans un communiqué publié mercredi soir.

Bruno Lemaire avait lancé plus tôt dans la journée un appel aux sociétés d'autoroutes pour qu'elles garantissent cette gratuité.

La Sncf propose déjà une initiative similaire

« Il me semble qu'elles ont touché suffisamment d'argent avec les départs en vacances des Français pour accorder la gratuité des transports de paille des éleveurs en difficulté », avait insisté le ministre, qui s'exprimait à l'Assemblée nationale à l'occasion des questions au gouvernement.

La Sncf propose déjà une initiative similaire, autorisant le transport de trains de paille à prix coûtant. Les éleveurs sont particulièrement affectés par la sécheresse, qui a sévi sur une grande partie de la France ce printemps. Certains d'entre eux, qui ont du mal à nourrir leurs animaux, ont été contraints de faire abattre une partie de leur cheptel.

 

La Fnsea souligne la solidarité de la Sncf envers le monde paysan

Dans un communiqué du 15 juillet, la Fnsea souligne qu’un « plan de transport arrêté sur l'ensemble du territoire national », « prévoit un volet ferroviaire » sur lequel le syndicat et la Sncf Geodis, filiale de la Sncf, « mettent tout en oeuvre pour assurer la complémentarité des moyens de chargement et de transport ».

« Dans un souci d’efficacité et d’optimisation des prix, des sillons prioritaires seront identifiés afin de permettre aux trains de transporter des volumes massifiés à partir de points de collecte équipés, permettant des chargements puis des déchargements rapides». En jeu le transport d’un million de tonnes de paille contractualisé.

« D’ores et déjà le premier sillon est opérationnel depuis l’Essonne (Etampes) vers le Limousin (Brives) », note la Fnsea. (FH)

 

 

A lire aussi : Transport de paille - Le Maire veut la gratuité des autoroutes

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