Commentaires de Créavia sur l'indexation de juin 2011

Commentaires de Créavia sur l'indexation de juin 2011

Créavia en tête de tous les palmarès !

L’évaluation Française du 16 juin dernier conforte une nouvelle fois la qualité de la génétique Creavia sur tous les fronts :
  • Pour le classement national des « Taureaux confirmés » (au moins 40 filles) : deux géniteurs Creavia arrivent en tête : Via Thelo avec 193 en ISU suivi de  Vivio. Usonet Fin quant à lui est toujours présent dans ce top 5.
  • Pour le palmarès des « Jeunes Taureaux » (sans filles ou moins de 40 filles) Creavia affiche plus de 60% de taureaux dans le TOP 100 ! Cela permet aux éleveurs de disposer d’une très large gamme de jeunes taureaux, pour faciliter un usage conforme aux préconisations de l’Entreprise de sélection. En effet, pour réduire l’effet de variations individuelles, Creavia recommande d’utiliser un grand nombre de Jeunes taureaux. A noter en tête du classement 3 taureaux Creavia dans le TOP 5 avec notamment Dunhill en deuxième position à 193 d’ISU. 
  • Créavia, c’est aussi et toujours la fiabilité avec 70% du TOP 20 des taureaux ultra confirmés (CD de 0,95),
Pour cette nouvelle campagne, Créavia est la seule entreprise de sélection française à proposer des nouveautés aux pedigrees vraiment variables. Aux cotés des immanquables fils d’O-Man, Shottle ou Goldwyn, tous trois très répandus sur la scène internationale, Créavia est en mesure d’apporter des taureaux de haut niveaux aux pedigrees originaux avec des fils d’Offroad, FBI, Mascol et Pegase parmi les taureaux confirmés et des fils de Survivor, Planet, Sidney, Sanchez ou encore Jerudo Red pour les pour les Jeunes Taureaux.

Taureaux confirmés

  • Bijan Off « Un taureau hyper complet et original »
Pedigree : Offroad / Ford / Decision / Bellwood
Naisseur : Gaec du Pont des Noues (44)
Bijan Off descend de l'une des 2 plus célèbres filles Françaises de la vache Nord Américaine Rotate Kelly soit Blackstar Fussy. Alors que le rameau Blackstar Felly a produit récemment Vosac Man, celui de Fussy propulse au sommet des classements Bijan Off. Quelle famille!
Une combinaison à succès avec Offroad très laitier et complet en morphologie sur une souche à forte protéine totale et fonctionnalité! Il constitue une formidable révélation pour cette année 2011 avec une touche d'originalité au sein de la population Holstein mondiale. Ses index de production laitière sont équilibrés entre quantité et composition. En morphologie, il apporte à la fois puissance, robustesse, qualité des membres et de très bonnes attaches de mamelle à ses filles. Surtout il offre un joli panel d’index fonctionnels pour une exploitation facilitée de sa descendance quel que soit le type de conduite d’élevage.
Il est utilisable sur génisses et son pedigree variable le rend très facile d’emploi notamment les descendants de Jocko Besn largement répandus à travers le monde.
  • Beetle « Le taureau qui fait sensation au sein de sa génération »
Pedigree : FBI / Durham / Rudolph / Formation
Naisseur : Scea RDM (35) Embryon importé pour programme Créavia
Beetle est issu de la même famille que l'un des fils de Goldwyn parmi les plus populaires au monde : Palermo GL, fils de la GMM Rudolph Pepperdine. Ce dernier a été PAT dans de nombreux de programmes de sélection dont celui de Créavenir. D'autres descendantes femelles de cette famille sont qualifiées au plus haut niveau dans le programme Creavenir notamment parmi les descendants de la vache souche : Roche Pepper par Shottle et ses petites filles par Bolton.
Le taureau est séduisant sur tous les fronts. Il obtient un index de production des plus équilibrés, une morphologie très supérieure et des index fonctionnels tous au top. Un pedigree accrocheur, composé de belles références internationales, conforté par une famille de vaches placée sous le feu des projecteurs. « What else! »

  • Bisness « Un profil complet et un pedigree totalement inedit »
Pedigree : Mascol / Ruskenn / Guarani / Glenfidich
Naisseur : Earl Stang Reo (29)
Bisness a pour mère une fille de Ruskenn issue de l'échantillon de testage et le service génétique de Creavia avait dès ses débuts de carrière été interpellé par ses nombreuses qualités. La GMM, fille de Guarani, taureau qui marque de son empreinte en solidité générale, était déjà une vache intéressante en son temps.
Un pedigree inédit au plan international et à la portée de tous pour améliorer fortement le rendement en protéine total mais aussi les mamelles et tous les index fonctionnels sur vaches comme sur génisses. Il est tout simplement le meilleur fils de Mascol au monde, lequel sera difficile à égaler par son profil complet et moderne.
  • Ageni Peg « Encore un pedigree au top de l’originalite et 100% creavia »
Pedigree : Pegase / Merdrignac / Hakona Lea / Besne Buck
Naisseur : M. Rigot Charles Henri (79)
Ce taureau au pedigree 100% Créavia est issu d'une famille de vaches qui fait carrière depuis de nombreuses décennies dans cet élevage familial. La tête de souche n’est autre qu’une fille d’Ugela Bell exceptionnelle à plus d'un titre puisqu'elle figure parmi les meilleures carrières de la race en France (source Prim’holstein France octobre 2010). Elle a produit plus de 100 000 kg de lait et est toujours active à près de 16 ans! Une famille à la longévité record, combinée à des géniteurs mondialement reconnus sur ce plan tel que Merdrignac. Un savoureux cocktail  pour ce père à taureaux incontournable. (Utilisable sur génisses - Disponibilité limitée actuellement.)
  • Balato Ram « Le seul fils de Ramos capable d’associer forte productivité et fertilité »
Pedigree : Ramos / Trent / Manfred / Luke
Naisseur : Earl Du Pont (44)
Il puise ses origines aux Usa suite à une importation d'embryons par Luke sur une fille de petite fille de Cleitus du nom de Cleitus Dora. Balato compte plusieurs pleines sœurs en production dans différents élevages de la zone CREAVIA. Elles se démarquent par leur volonté de produire et leur facilité de conduite. Son pedigree différent et surtout son incroyable combinaison entre potentiel laitier et fertilité en font un taureau incontournable pour les programmes de sélection. Il est rare de cumuler autant de potentiel laitier et d’être dans le même temps un spécialiste de la santé. Pour parfaire son potentiel, il est également utilisable sur génisses.

Autres fils de Mascol
  • Berger (Gpm Garter / Jocko / Manfred)
Berger est un nouveau succès pour la famille de la vache Américaine Rotate Jody qui compte une descendance mâle exceptionnelle à travers le monde. Notamment au sein du programme de Creavia avec plusieurs taureaux indexés favorablement, notamment sur les filles de Jocko Besn. L'une des sœurs de Soskob, sa GMM, Saga, a produit Vagan LCT. Alors qu'aux USA leur plein frère Jocko Jet Stream est l'un des meilleurs taureaux avec filles de service. Toujours de cette même famille le taureau très populaire Xacobeo continue à occuper la pôle position du classement Espagnol.
Berger affiche un index de production bien construit combiné à un index mamelle et membres de haut niveau.
  • Berix Mcol (Gpm Lancelot / Jocko Besn / Paulo Bro)
Berix est issue d'une famille de vaches qui fut déjà mise à l'honneur par Creavia en 2010 avec la révélation mondiale de cette même année, Afran Ger. L'AGMM par Paulo Bro a produit la fille par Addison à l'origine d'Afran Ger. De nombreuses autres femelles issues de ces 2 rameaux sont actuellement exploitées intensivement dans le cadre du programme Créavenir. Cette souche productive marque surtout de son empreinte sa descendance quel que soit les accouplements sur le plan de la morphologie.
Il est très améliorateur en composition du lait. Ses filles présentent des membres remarquables qui leur assurent une locomotion aisée alors que les mamelles sont très bien attachées.

Les fils de shottle
  • Borex Sho « Un nouvel arrivant pour assurer puissance et solidité »
Pedigree : Shottle / Durham / Rudolph / Calypso
Naisseur : Guille Daniel (44) Embryon importé pour programme CREAVIA
Borex est issu d'une importation d'embryons nord américaine sur l'une des meilleures filles de Durham repérée et contractée par Creavia. Il compte 5 pleines sœurs aux USA dont Shottle Trudy laquelle compte un fils par Planet nommé Trooper génotypé à un haut niveau dans ce pays avec un TPIG de 2003 et un index morphologique remarquable de +2,22!
C’est un taureau équilibré en production, favorable en tous points sur les fonctionnels et il est capable de produire des vaches très larges, puissantes et robustes.

A noter que Bohème Sho découvert en février 2011 déjà élevé en index morphologique de synthèse, progresse sensiblement et atteint des sommets avec + 3,3. Une valeur qui le positionne comme le N°3 Français toutes générations confondues.
Sachant que ce fils de Shottle est aussi superbement équilibré en index laitiers, associés à des index fonctionnels sans faille. Des vaches construites pour satisfaire toutes les envies, tous les objectifs d’élevages et ravir des podiums dans les expositions.
Toujours disponibles Avic Sho et Abribus demeurent parmi les meilleurs fils de Shottle, que se soit au niveau Français ou au niveau international. Ces fils de Shottle, sortis parmi les tous premiers, maintiennent leurs rangs respectifs.

 Jeunes taureaux


Alors qu’Electorat termine sa carrière dans la catégorie des jeunes taureaux à diffusion élargie, un autre fils de Bolton et dans la même famille fait son entrée dans cette gamme. Il s’agit de Citroen (GPM Rolex Lat/ MR Ships) géniteur au formidable potentiel laitier qui assure aussi des systèmes mammaires très sains.

Un nouveau fils de Goldwyn, fait son entrée et non des moindres, Etui fils de Valence, pleine sœur de Vosac Man. Il présente un profil complet, équilibré et il est promis à de belles performances.

Edelweiss est un nouveau fils de Planet proposé avec un fort potentiel de production et une morphologie très supérieure. C’est un nouveau descendant de la vache souche Long Haven Bova Samara mère de Dombinator et ascendante déjà de Voes Tita et Bambi Sho sur la zone Creavia.

Le premier fils d’Usonet Fin est désormais disponible : Fontorien . Ce jeune géniteur lequel affiche un panel d’indexation de rêve sur tous les fondamentaux. Son pedigree composé de Naristi Lo et Hairy Breiz offre une multitude de combinaisons possibles.

Un fils de Jeeves, Ekope fait son entrée avec un niveau intéressant en protéine et fonctionnalité à l’image de sa famille maternelle peu connue avant la génomique laquelle gagne en notoriété. Cette fille d’O-Man place 2 fils au top niveau sur palmarès des jeunes taureaux.

Une autre opportunité à saisir, un fils de Survivor au pedigree différent et accrocheur, Dexel (Survivor/Titanic/Saturn/Emerson). Il affiche un index morphologique remarquable de + 3,2. Alors que Creavia propose aussi un autre géniteur à forte morphologie pour les amateurs du genre avec Extreme le bien nommé fils de Sanchez/Goldwyn.

Ou encore un taureau rouge et sans corne Elboyred P qui combine protéine et fertilité mais aussi Franc Red pour le rouge, le top en diversité génétique et tellement intéressant en protéine et fonctionnalité. Un vrai profil durable.

La palette offerte par Creavia n’a jamais été aussi riche en nombre, diversité et niveau génétique sur tous les fondamentaux notamment la morphologie et les index fonctionnels.
Plus que jamais, Creavia recommande d’utiliser un très grand nombre de taureaux au sein d’un élevage afin de limiter les effets des variations individuelles possibles.
Deesse, fille de Beetle
Deesse, fille de Beetle (© Giorgio Soldi)
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,05 €/kg net +0,06
Vaches, charolaises, R= France 6,92 €/kg net +0,08
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

Météo

Tapez un ou plusieurs mots-clés...