 Se tenir prêt à ensiler à 32-33 % de MS plante entière. (© Terre-net Média)
|
« Comme bien d’autres cultures, les maïs fourrage seront mûrs cette année, avec trois semaines d’avance, constate Bertrand Carpentier, expert maïs fourrage d'Arvalis-Institut du Végétal.
Les Cuma, entrepreneurs et agriculteurs doivent se tenir prêts pour ensiler au bon stade, c’est-à-dire à 32-33 % de matière sèche plante entière. Il en va de la réussite de la conservation et de la qualité de l’ensilage. 2011 est une année où on a encore moins le droit à l’erreur ! »
30 à 50 jours après la floraison
La floraison, qui est atteinte lorsque 50 % des plantes ont sorti leurs soies, est un bon indicateur pour commencer à prévoir la date de récolte. Il faut en effet 600 à 650 degrés jours en somme de températures à partir de la floraison, pour atteindre 32-33 % de matière sèche plante entière. Selon les situations, ce laps de temps correspond à 30 à 50 jours de végétation après la floraison. Chacun ajustera ensuite la prévision en suivant la météo et le remplissage des grains.
« Dans le contexte de l’année, le fait que les récoltes s’annoncent précoces peut présenter un avantage, ajoute le spécialiste d’Arvalis. Les chantiers les plus précoces en cours d’été pourraient permettre à certains éleveurs de disposer de stock de soudure ».
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine