|
 Se tenir prêt à ensiler à 32-33 % de MS plante entière. (© Terre-net Média)
|
« Comme bien d’autres cultures, les maïs fourrage seront mûrs cette année, avec trois semaines d’avance, constate Bertrand Carpentier, expert maïs fourrage d'Arvalis-Institut du Végétal.
Les Cuma, entrepreneurs et agriculteurs doivent se tenir prêts pour ensiler au bon stade, c’est-à-dire à 32-33 % de matière sèche plante entière. Il en va de la réussite de la conservation et de la qualité de l’ensilage. 2011 est une année où on a encore moins le droit à l’erreur ! »
30 à 50 jours après la floraison
La floraison, qui est atteinte lorsque 50 % des plantes ont sorti leurs soies, est un bon indicateur pour commencer à prévoir la date de récolte. Il faut en effet 600 à 650 degrés jours en somme de températures à partir de la floraison, pour atteindre 32-33 % de matière sèche plante entière. Selon les situations, ce laps de temps correspond à 30 à 50 jours de végétation après la floraison. Chacun ajustera ensuite la prévision en suivant la météo et le remplissage des grains.
« Dans le contexte de l’année, le fait que les récoltes s’annoncent précoces peut présenter un avantage, ajoute le spécialiste d’Arvalis. Les chantiers les plus précoces en cours d’été pourraient permettre à certains éleveurs de disposer de stock de soudure ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?