|
 La production de lait de l'Union européenne devrait, selon les spécialistes, être ralentie par la sécheresse et par les quotas, déjà atteint par certains états. (© Terre-net Média)
|
La première réunion du comité de gestion du lait et du groupe consultatif sur le lait s’est tenue à Bruxelles le 6 juillet dernier, il en ressort que la
production de lait de l’Union devrait ralentir à la fois en raison de l'impact de la sécheresse du printemps dernier survenue dans certains États membres du Nord, mais aussi parce que les
quotas nationaux ont été atteints dans certains pays membres.
Les analystes du groupe ont souligné l'accroissement de la volatilité qui n’épargne pas le marché des produits laitiers, ce qui rend les prévisions sur le développement futur de plus en plus difficile.
Les prix agricoles de lait livré restent assez fermes : environ 33 c€/kg pour l'UE-27, moyenne pondérée. Ils sont supérieurs de 17 % à leur niveau un an auparavant. Dans le même temps, les membres des deux organisations ont constaté que les coûts de production ont crû comme dans d'autres secteurs de production animale.
Alors que les produits laitiers (beurre, huile de beurre et de lait écrémé en poudre) ont enregistré des niveaux de production relativement faibles en 2010 au regard de la production de yaourts et de fromages, cette tendance s'est inversée au premier trimestre de 2011, répondant à une demande exceptionnelle sur le marché mondial.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »