
Les vaches laitières apprécient un environnement propre, sec et confortable. Permettant un repos individualisé des animaux, les logettes sont très répandues en élevage laitier. Et les vaches semblent apprécier: elles y passent environ 14 heures par jour, comme vient de le mettre en évidence une étude menée par l’Institut polytechnique LaSalle Beauvais et le groupe Isa Lille.
|
Par ailleurs, une bonne occupation des logettes rend également l’étable plus calme et laisse libre les couloirs.
De plus, confortablement installée dans sa logette, la vache aura ainsi les pattes au sec, ce qui limitera les risques d’infection et permettra un contrôle de l’animal par l’éleveur plus simple.
Quid des facteurs propres à l’animal ?
« Des variables environnementales, comme les dimensions de la logette ou le type de revêtement de sol ou de litière, sont connues pour influencer le temps de repos », a expliqué Dorothée Bizeray-Filoche, enseignant-chercheur à l’Institut polytechnique LaSalle de Beauvais lors d'une présentation d'une partie des résultats d’une étude menée en partenariat avec le groupe Isa Lille.
« Et pourtant, paradoxalement, l’influence des facteurs propres à l’animal (statut social, productivité, blessures…) sur le temps de repos, comme les facteurs déterminant le choix de se coucher dans telle ou telle logette ont été peu étudiés jusqu’ici » poursuivait-elle.
C’est pourquoi l’Institut polytechnique LaSalle et le groupe Isa Lille ont mené l’enquête (lire l'encadré ci-dessous) en vue de déterminer l’influence des facteurs propres à l’animal sur le choix et la durée d’occupation d’une logette dans une étable. En faisant cela, les scientifiques espèrent apporter à la filière une meilleure compréhension de ces facteurs « afin d’améliorer le management des logettes ».
Couchée plus de 10 heures par jour !
Trois périodes de 24hDans cet essai, les chercheurs ont sélection 35 vaches traites en robot. Ces vaches ont été suivies sur trois périodes de 24 heures, pendant la période printanière à un an d’intervalle. L’essai a donc été mené en 2007, 2008 et 2009. L'aire de repos contenait 37 logettes paillées de mêmes dimensions. « Pendant 24 heures, et toutes les 15 minutes, étaient relevés pour chaque logette la présence ou non d'une vache, son identité et sa posture (couchée ou debout) », détaillait Dorothée Bizeray-Filoche. Les scientifiques ont également amendé ces informations par des notes décrivant le comportement des vaches dans la logette, le type de logettes préférées, la santé, la propreté et le statut social de chaque vache. Toutes ces informations ont été enrichies des données zootechniques de l’animal. |
Mais qu’on ne s’y trompe pas : elles n’ont pas de logette attitrée puisque chaque jour, chaque vache visite en moyenne 6,9 logettes différentes et y reste en moyenne 2 heures.
« Nous avons également relevé le fait que la répartition entre logettes est hétérogène : les logettes près d'un mur représentent 21 % des logettes mais seulement 12,8 % du temps passé en logettes. »
L’essai a également mis en évidence des différences entre les animaux au sein d'un même troupeau : « le comportement de repos est très hétérogène. Certaines vaches semblent même éviter certaines logettes, tandis que les animaux boiteux réduisent les changements de logette et se couchent dans les logettes les plus proches de l'entrée de l'aire de repos », soulignait Dorothée Bizeray-Filoche.
Cette étude montre ainsi que des variables – comme les boiteries ou les caractéristiques sociales – influencent le temps de repos et l’utilisation des logettes. « Il est important dans l’avenir d’intégrer davantage ces facteurs dans le management du troupeau et des logettes » concluait-elle.
Pour aller plus loinInstitut de l’élevage : www.inst-elevage.asso.fr. |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine