|
 L'étiquettage du pays d'origine étendu à la viande fraiche de porc, de volaille et d'agneau (© Terre-net Média)
|
Un texte de compromis visant à garantir que les
étiquettes des denrées alimentaires présentent les informations essentielles d'une manière claire et lisible a été approuvé ce 22 juin par le Comité des représentants permanents. Le projet de règlement a été négocié le 14 juin par la présidence hongroise avec des représentants du Parlement européen et de la Commission. Pour que ce règlement entre en vigueur, il doit encore être approuvé par le Parlement européen (début juillet) et le Conseil (probablement après les congés d'été) en deuxième lecture puis publié au Journal officiel de l'UE.
Parmi les mesures retenues, le nouvel acte législatif étend l'obligation d'indiquer le pays d'origine sur l'étiquetage de la viande fraîche de porc, d'agneau et de volaille. Actuellement, cette obligation s'applique notamment au boeuf frais (pour lequel un acte législatif spécifique a été introduit lors de la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (Esb)), aux fruits et légumes, au miel ainsi qu'à l'huile d'olive, et lorsque l'absence d'un tel marquage induit les consommateurs en erreur. Dans les deux années qui suivront l'entrée en vigueur du nouveau règlement, la Commission doit examiner l'éventuelle extension de l'indication obligatoire du pays d'origine à la viande utilisée comme ingrédient.
Un an plus tard, la Commission doit examiner la même question en ce qui concerne d'autres types de viande (que le boeuf, le porc, l'agneau et la volaille), le lait, le lait utilisé en tant qu'ingrédient, les denrées alimentaires non transformées, les produits comprenant un seul ingrédient et les ingrédients qui constituent plus de 50 % d'une denrée alimentaire. Cette disposition ne peut que satisfaire les producteurs de porcs à condition que sa mise en œuvre ne soit pas trop tardive !
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »