|
 En Prim'holstein, le progrès génétique devrait permettre une augmentation accrue de 20 kg par an de la production annuelle par vache. (© Terre-net Média)
|
A l’horizon 2016, le rythme du
progrès génétique ne fléchira pas pour les principales races laitières, compte tenu des tendances observées dans l’utilisation des taureaux ces dernières années. Bien au contraire, le réseau France conseil élevage indique, en marge des
résultats 2010 de la génétique laitière, que «
l’élévation annuelle du niveau de génétique laitier des femelles Prim’holstein devrait avoisiner 100 kg pour les cinq ans qui viennent, après avoir été de l’ordre de 80 kg entre 2005 et 2009. »
La Brune progressera de 30 kg par an
Hormis la Simmental, toutes les races verront s’accroître l’augmentation de la production annuelle par vache. A commencer par les Pies rouges des plaines qui devraient évoluer à la même cadence que les Prim’holsteins. Les Montbéliardes, qui ont vu leur niveau génétique progresser d’une soixantaine de kilos par an lors de la dernière décennie, devraient produire 75 kg de plus chaque année. Les progrès de la race Brune devrait faire un bond de 30 kg, pour passer de 50 à 80 kg d’augmentation annuelle par vache. En races de montagne Abondance et Tarentaise, la progression annuelle devrait être de 50 kg alors que le rythme de croisière était plutôt de l’ordre de 30 à 40 kg.
Le niveau génétique de la race Normande restera sur une augmentation régulière de 75 kg. Quant à la Simmental, après une période de progrès de 80 kg, elle reviendra à un rythme de 60 kg annuels jusqu’en 2015.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins