|
 En Prim'holstein, le progrès génétique devrait permettre une augmentation accrue de 20 kg par an de la production annuelle par vache. (© Terre-net Média)
|
A l’horizon 2016, le rythme du
progrès génétique ne fléchira pas pour les principales races laitières, compte tenu des tendances observées dans l’utilisation des taureaux ces dernières années. Bien au contraire, le réseau France conseil élevage indique, en marge des
résultats 2010 de la génétique laitière, que «
l’élévation annuelle du niveau de génétique laitier des femelles Prim’holstein devrait avoisiner 100 kg pour les cinq ans qui viennent, après avoir été de l’ordre de 80 kg entre 2005 et 2009. »
La Brune progressera de 30 kg par an
Hormis la Simmental, toutes les races verront s’accroître l’augmentation de la production annuelle par vache. A commencer par les Pies rouges des plaines qui devraient évoluer à la même cadence que les Prim’holsteins. Les Montbéliardes, qui ont vu leur niveau génétique progresser d’une soixantaine de kilos par an lors de la dernière décennie, devraient produire 75 kg de plus chaque année. Les progrès de la race Brune devrait faire un bond de 30 kg, pour passer de 50 à 80 kg d’augmentation annuelle par vache. En races de montagne Abondance et Tarentaise, la progression annuelle devrait être de 50 kg alors que le rythme de croisière était plutôt de l’ordre de 30 à 40 kg.
Le niveau génétique de la race Normande restera sur une augmentation régulière de 75 kg. Quant à la Simmental, après une période de progrès de 80 kg, elle reviendra à un rythme de 60 kg annuels jusqu’en 2015.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?