|
 D'autres manifestations d'éleveurs seront organisées en France dans les semaines à venir. (© Terre-net Média)
|
Avec la contractualisation obligatoire prévue de la
loi de modernisation de l'agriculture, «
on se retrouve avec des négociations individu par individu. c'est livrer les paysans pieds et mains liés aux industriels », a déclaré à des journalistes Michel Houssin, porte-parole des trois syndicats minoritaires.
Les manifestants étaient rassemblés devant la préfecture. « Le ministre lui-même a dit que (les premiers contrats signés) étaient inacceptables. Il faut une négociation collective à partir d'un contrat type », a ajouté M. Houssin, qui est habituellement le porte-parole de la Confédération paysanne de la Manche, premier département laitier en nombre de producteurs.
Acheté 310 euros la tonne aux producteurs pour un prix de revient de 300 euros au minimum
Fin mai, la Confédération paysanne avait annoncé rejoindre l'Office du lait, où siègent déjà l'Apli et l'Opl (branche lait de la Coordination rurale), qui va proposer un projet de contrat entre producteurs et industriels du lait. Ce contrat sera présenté « sous peu », selon un communiqué distribué à la manifestation.
Le lait est acheté 310 euros la tonne aux producteurs pour un prix de revient de 300 euros au minimum, selon les manifestants. M. Houssin a indiqué qu'il s'agissait de la seule manifestation de ce type en France mardi mais d'autres seront organisées dans les semaines à venir.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?